L’importance de la veille stratégique et concurrentielle
Je vous ai beaucoup parlé de veille et de e-réputation. N’ayez crainte : je continuerai à vous en parler !
Un de mes plus beaux souvenirs professionnels, c’est cette rencontre, il y a deux ans, avec les FIA au CESI Normandie à l’occasion d’une formation donnée autour de la recherche sur Internet et de la veille stratégique et concurrentielle.
I want my money back !
La veille occupe aujourd’hui, en moyenne, 1 h 30 de mes activités quotidiennes. J’y intègre le temps que je mets à rédiger et référencer mes articles. C’est elle qui aujourd’hui est mon principal apporteur d’affaires. Contrairement à une idée reçue, la veille n’est pas un centre de coûts à fonds perdu. C’est grâce à elle que vous développerez ou consoliderez votre activité.
Vous former à la veille en deux jours ou…
Je viens d’actualiser un contenu de formation à la veille stratégique et concurrentielle – ou intelligence économique – initialement conçu sur une journée en le passant sur deux jours. Si vous n’avez pas le temps ou les moyens de financer une telle formation, je tenais à vous recommander – en dehors de mes articles autour de ce sujet – de prendre le temps de lire d’autres contenus tels que :
- les Archiveilleurs, un agrégateur,
- RSS Circus, le Scoop-it de Serge Courrier consacré au RSS,
- le compte Twitter de Christophe Deschamps.
Sur cette question, nous disposons d’un nombre très limité de sources d’information pertinentes.