TIOBE

Par Denis Szalkowski    

Quel langage de développement choisir aujourd’hui ?

Quel langage de développement choisir aujourd'hui ?PHP, Java et le langage C restent les trois principaux langages sur lesquels il faudra continuer de former les générations à venir !

...


PHP domine le Web

W3Techs vient d’établir que le PHP était utilisé à hauteur de 80.4% des 10 premiers millions de sites Web au classement établi par Alexa.

...


Sourceforge reste la référence !

En observant la popularité des langages utilisées, je n’ai pas la sensation que GitHub soit en train de « détrôner » Sourceforge. S’il y avait des inquiétudes à avoir, il me semble qu’elle viendrait davantage de la plate-forme d’hébergement Google Code.

...


La popularité des langages de programmation

Le langage Objective-C est complètement absent du classement PYPL, obtenu à partir de la recherche faite par les internautes sur le moteur Google.

...


Informatique 2012 – Semaine 5 et 6

Google, entreprise spécialisée dans le vol de données confidentielles ?Au menu de ces deux semaines : le site Btjunkie qui ferme, la HADOPI, 53% des internautes sur Facebook, Google Chrome qui continue son irrésistible ascension, la taxe Google, les usages en termes de visionnage de vidéos sur Internet, Google qui pirate les utilisateurs d’iPhone, la censure selon Google et Facebook en Inde, la censure en Chine et en Iran, Nokia qui délocalise en Chine, la PQR française bien mal en point, les ventes de PC qui choient en Europe, Dassault Systèmes qui rachète Netvibes, le PHP, la lenteur de Java et Objective-C, SUSE à l’honneur, le télétravail en berne, les Javateux les mieux payés aux Etats-Unis, l’emploi grâce à Internet, des vulnérabilités du côté de Microsoft Internet Explorer et d’Adobe Flash Player comme d’habitude !

...


PHP, 1er langage de l’Internet ?

Faut avoir du pif !Que savons-nous, au juste, du taux d’utilisation des langages sur Internet ? W3Techs, Builtwith et TIOBE ne nous aident pas vraiment en nous délivrant des statistiques – pour le moins – contradictoires.

...


Informatique en 2012 – Semaine 2

Scott Thompson, un très ancien nouveau riche !Au menu de cette 2e semaine de l’année 2012 : Mandriva au bord du précipice, Seb qui choisit APX pour son infogérance, la guerre de la virtualisation entre Vmware et Microsoft, IBM et les brevets de Motorola, bientôt du Linux sur Windows Azure, la mobilité et la consommation de bande passante, des ventes de PC qui stagnent au profit des tablettes et des smartphones, des ados qui privilégient textos et vidéos, les addictions analysées par les Chinois, l’adoption rapide du HTML5, la poussée de Objective-C, Free Mobile et SOSH, la réplique signée Orange, la télévision qui augmente encore dans les usages, 300 Mo pour Windows 8, les 27 millions de dollars de Scott Thompson, le bénévolat en question ?

...


Microsoft serait-il en train de perdre la bataille du Web ?

Microsoft est_il en train de perdre la bataille du Web ?La part de marché des serveurs Web IIS de Microsoft serait, selon Netcraft, passée de 12.14%, derrière nginx avec 12.18% et surtout Apache avec 57.93% ! Le choix des technologies Open Source en matière de serveurs Web semble lourdement impacter les usages dans le choix du navigateur et des langages de développement.

...


2011 : la mort de Dennis Ritchie, père du langage C et du système Unix

Dennis MacAlistair Ritchie, père du langage C et du système UnixDécédé en octobre 2011, à l’âge de 70 ans, Dennis MacAlistair Ritchie était l’un des pères du langage C et du système Unix. L’informatique lui doit beaucoup.

...