XNView : outil incontournable de la retouche photo

Le gros utilisateur d’Adobe PhotoShop que je fus n’a jamais pu se faire à l’interface de Gimp. Plus je vieillis j’avance en âge, plus je recherche la simplicité. Gimp, en voulant singer PhotoShop sur le plan fonctionnel, est devenu un obésiciel comme les autres ! Il a au moins le mérite d’exister. Il y a aussi Darktable et son interface étrange, d’une rare complexité.

XNView fait partie des logiciels qui ont envahi mon quotidien numérique ! Il s’agit d’un gratuiciel limité à un usage personnel, à l’éducation et aux organisations à but non lucratif. Pour le secteur marchand, le coût de la licence s’échelonne de 3,50 à 26 euros. XNView est un logiciel pour Windows. Il s’exécute sans aucun problème sur Linux grâce à Wine. Je ne parle pas de XNViewMP qui ne dispose pas des mêmes fonctionnalités !

XNView est un viewer. C’est aussi un logiciel de retouche d’images, simple dans son maniement. Je complète son utilisation avec Krita, qui, lui, est un logiciel Open Source et fournit des fonctionnalités avancées. Je n’ai pas trouvé de réel équivalent à XNView sur le plan fonctionnel dans la logithèque Open Source.

Paramètres

La 1ère chose que je vous recommande chaudement, c’est de conserver la date et l’heure de vos fichiers originaux lors de la sauvegarde dans Outils > Paramètres > Général > Opérations fichiers > Conserver la date/heure lors de la sauvegarde.

XNView est un viewer d'images et aussi un logiciel de retouche D'images. Il ne permet pas tout. Mais il en fait déjà beaucoup !

Pensez également à choisir la qualité maximale pour vos photos, si vous les sauvegardez au format JPEG ou TIFF au niveau de Outils > Paramètres > Général > Opérations fichiers > Lecture/Ecriture > Ecrire. Pour le JPEG, choisissez le sous-échantillonnage 1×1,1×1,1×1.

Outils > Paramètres > Général > Opérations fichiers > Lecture/Ecriture > Ecrire > JPEG Outils > Paramètres > Général > Opérations fichiers > Lecture/Ecriture > Ecrire > TIFF

La rotation

 

Image > Rotation > Libre

Nos photos sont rarement « droites ». Il est important de les redresser : Image > Rotation > Libre. Cochez le rognage automatique.

Le redressement des images engendre une perte de qualité de la photo.

Le recadrage

Il est tout aussi important de recadrer vos photos, afin qu’elles obéissent à la règle du nombre d’or. ;+) Allez dans Image > Taille Zone de Travail.

Pensez, au préalable à afficher la grille pour vous guider sur le nombre de pixels à raboter (Affichage > Afficher la grille). Les paramètres de cette grille sont réglables à partir de Affichage > Paramètres de la grille.

Affichage > Paramètres de la grille

Image > Taille Zone de Travail

Les niveaux automatiques

Les capteurs qui équipent nos appareils ont des dominantes. Les conditions de prise de vue peuvent également influencer le capteur. La balance des couleurs, le contraste peuvent en être altérés. XNView possède deux fonctionnalités de correction automatique des balances et du contraste. C’est à utiliser avec une très grande précaution ! Allez dans Image >Table > Niveaux automatiques et Image >Table > Contraste automatique.

Les métadonnées

XNView vous permet d’éditer vos données IPTC. Je vous en ai déjà parler dans un précédent article que je vous recommande de lire. Allez dans Édition > Métadonnées > Éditer les informations IPTC.

Diaporama

Outils > Diaporama Cerise sur le gâteau, XNView possède une fonctionnalité de diaporama : Outils > Diaporama.

Conversion multiple

Enfin, XNView permet de faire de la conversion multiple : Outils > Conversion multiple. Outils > Conversion multiple

Windows  / Gimp Krita Photo Retouche d'images Retouche photo XNView 

Commentaires

Je suis un petit utilisateur en ce qui concerne la retouche photo, pour ceux qui sont dans le même cas un soft très simple d’emploi et léger, « PhotoFiltre 7 », je vais re-essayé XNView, je l’avais il y a un moment déjà

@Jean

Je fais demain un tuto sur Krita. Il va falloir que je passe au format vidéo ! ;+)

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)