Windows 7 au tas après l’installation du SP1 via Windows Update

Cela fait plusieurs heures désormais que je m’acharne à vouloir réparer mon système Windows 7. D’heure en heure, la perspective d’une solution à l’amiable se fait de plus en plus improbable.

Les symptômes

Après avoir mis à  jour Windows 7 via Windows Update, je suis dans l’incapacité totale d’installer le moindre logiciel. Cela fait plusieurs heures désormais que je tente de trouver une solution. En vain !!!

1er symptôme : échouage en eaux profondes de l’installation du Framework .Net 4.0…

Echec de l'installation du Framework .Net 4

Dans le journal d’événements, j’ai le droit à un message ésotérique du genre :

Les paramètres d’autorisation spécifiques à l’application n’accordent pas d’autorisation Local Activation pour l’application serveur COM avec le CLSID {E60687F7-01A1-40AA-86AC-DB1CBF673334} et l’APPID
{653C5148-4DCE-4905-9CFD-1B23662D3D9E} au SID ordi\Denis Szalkowski de l’utilisateur (S-1-5-21-366214292-3935287633-1759054886-1000) depuis l’adresse LocalHost (utilisation de LRPC). Cette autorisation de sécurité peut être modifiée à l’aide de l’outil d’administration Services de composants.

Suivant les doctes conseils du journal d’événements, je ne trouve aucun réglage particulier correspondant à l’erreur qui m’est signifiée dans la console Services des Composants. J’ai bac +4 et 22 années révolues d’expérience en informatique. Mais avec les systèmes Microsoft, cela semble très insuffisant, par les temps qui courent !

Comme un malheur n’arrive jamais seul, le système – en tout cas , ce qu’il en reste – ne me permet plus d’installer le moindre logiciel, quels que soient le lecteur et le dossier employés ! Même après avoir changé le répertoire temporaire, l’assistant d’installation ne peut plus  créer de dossier supplémentaire dans le répertoire déterminé par les variables TEMP  et TMP. Que du bonheur !?

Impossibilite d'nstaller sous Windows 7

Les premiers secours

J’ai tout d’abord cru à une erreur logique au niveau du système de fichiers : chkdsk c: /f /x /r et puis, shutdown – r -f -t 0 !!! Nada. J’ai même tenté, dans un dernier sursaut de désespoir, la commande sfc /scannow. Je n’y croyais pas plus que ça !

Le tout pour le tout !

Farfouillant dans le journal d’événements, je tombe sur la commande wusa.exe qui permet – fort  heureusement – de désinstaller les mises à jour installées par le service Windows Update. Pour visualiser toutes les options de ladite commande, tapez à partir de l’interpréteur de commandes wusa /?.

Dans un dernier sursaut, je récupère le fichier c:\windows\WindowsUpdate.log pour en faire un batch à partir de toutes les mises à jour effectuées sur mon système :

wusa /uninstall /quiet /norestart /kb:2079403
wusa /uninstall /quiet
/norestart /kb:2120976

Au reboot, v’là ti pas que Windows me reconfigure… le service pack 1. De guerre lasse, je décide de réinstaller Windows.

Windows  / Clonezilla Windows 7 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)