Windows 2008 est-il lent ?

Pour dispenser différents cours concernant des produits tels que SQL Server ou Oracle notamment, du fait de l’environnement de formation dans lesquels j’interviens, je suis amené à utiliser des systèmes Windows. Du coup, afin de comprendre les nouveautés des nouvelles versions Windows, j’ai pris le parti d’installer Windows 2008 Server.

Mon retour d’expérience n’est pas probant.

En mode machine virtuelle, j’ai utilisé durant 3 mois la version 64 bits. Du fait que je faisais des Snapshots, j’ai donc eu l’occasion de la tester sans l’arrêter. Alors que le système, malgré quelques lenteurs, me semblait fonctionner correctement au départ, j’ai dû très vite rétrograder vers Windows 2003 tellement le système se chargeait sans explication particulière. Je ne sais d’ailleurs pas si c’est dû au mode 64 bits ou si c’est lié à Windows 2008 Server. Un « collègue » qui a bien plus d’expérience que moi sur Windows 2008 m’a dit avoir entendu parler de ce genre de mésaventures sur les versions 2008 64 bits.

Sur mon portable, j’ai installé Windows 2008 Server en mode multiboot. Et j’ai la même sensation : une sensation de lenteur extrême et de charge anormale. Du fait que je reboote régulièrement, je n’ai pas la même sensation que dans le cas précédent. Je dispose pourtant d’un Dual Core avec 2 Go de Ram.

Bêtement, je pensais que Windows 2008 Server se comportait mieux que Windows Vista. Après plusieurs mois d’expérimentation, j’ai l’impression d’un problème qui touche à la libération de la mémoire.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Merci de votre retour !

Windows  /