Synchronisation de deux répertoires, lecteurs ou partages sous Windows

La commande externe robocopy.exeRobust File Copy pour les intimes – existe dans les environnements Windows depuis 1996. Elle permet notamment de faire des copies miroir de deux répertoires, deux lecteurs ou deux partages réseau.

Mise en miroir avec robocopy

La mise en miroir signifie disposer d’une réplique complète d’une source de fichiers. Cela signifie que l’ajout, la modification et la suppression de fichiers au niveau de la source font l’objet d’une réplication intégrale sur la destination.

robocopy [lecteur_source]:[chemin_source] [lecteur_destination]:[chemin_destination] /copyall /mir /mt:2 
robocopy [lecteur_source]:\ [lecteur_destination]:\ /copyall /mir /mt:2 
robocopy \\[ip_machine_source ou nom_machine_source]\[partage_source] \\[ip_machine_destination ou nom_machine_destination]\[partage_destination] /copyall /mir /mt:2 

Pour éviter l’écrasement des fichiers créés sur la destination, remplacez le commutateur /mir par /e. Tous les commutateurs de la commande robocopy sont parfaitement documentés sur le site de l’éditeur.

Des interfaces graphiques

Synchronisation de deux répertoires, lecteurs ou partages sous WindowsIl existe des interfaces graphiques pour ceux d’entre vous, malhabiles sur l’emploi des commandes système :

Précaution d’emploi

Évitez de faire des copies à l’aide de robocopy sur des fichiers verrouillés, à l’image des fichiers MDF et LDF utilisés par SQL Server. La copie ne peut pas être consistante et vos copies de fichiers seraient totalement inexploitables.

Windows  / robocopy