Son : diminuer la latence sous Windows

Du fait de problèmes de latence constaté sous Windows, j’ai pris le parti de tester Ubuntu Studio 14 sur les conseils de mes amis de Z-Gen. Comme je n’ai absolument rien compris à la manière dont cette  distribution Linux gérait le son, j’ai décidé de revenir à ce bon vieux Windows. Chez moi, la fin ne saurait justifier jamais les moyens ! ;+)

Mise en évidence de la latence

Pour bien comprendre ce que c’est que la latence, il vous suffit de lancer un enregistrement sous Windows en cochant Écouter ce périphérique dans les propriétés de votre microphone, après avoir choisi Périphériques d’enregistrement par un clic droit sur l’icône Haut-parleurs à droite dans la barre de tâche. Il s’agit, en fait, d’un décalage de quelques millisecondes entre l’entrée et la sortie du son sur votre ordinateur. proprietes-microphone-ecouter-ce-peripherique

Pour mesurer cette latence, vous pouvez utiliser LatencyMon.

L’activité résidente

L’un des problèmes majeurs de Windows est que l’activité résidente y est très importante : services, tâches planifiées et applications s’exécutant en arrière-plan. Je vous ai à de nombreuses fois parler du logiciel Autoruns. J’ai même réalisé un support sur la maintenance des systèmes Windows dans lequel j’explique l’emploi de cet outil. Je n’y reviendrais pas.

Je vous recommande également de désactiver temporairement votre antivirus.

La gestion de l’énergie

Vous devez aussi désactiver la mise en veille prolongée avec la commande powercfg /h off, ainsi que toutes les options de mise en veille en choisissant Performances élevées dans les Options d’alimentation à partir du panneau de contrôle.

options-alimentation-panneau-de-controle

Au moment où vous procédez à l’enregistrement, je vous conseille également de désactiver votre carte réseau. Évitez également d’insérer des périphériques USB et de lancer des logiciels au moment de votre enregistrement.

Un driver universel pour votre carte son

Sur le site de Native Instruments, j’ai trouvé comme préconisation d’installer le driver son universel ASIO4ALL.

Priorité à l’arrière-plan

Sur les machines équipées de Windows 7 / 8.1, la priorité est donnée par défaut aux processus d’avant-plan, aux applications lancées dans l’environnement de l’utilisateur. Vous pouvez modifier ce paramètre dans les propriétés Système au niveau du panneau de configuration. Allez dans les Paramètres Système avancés. Puis, cliquez sur le bouton Paramètres associé aux Performances. Choisissez les Services d’arrière-plan dans l’onglet Avancé.

La clé de registre qui est modifiée est :
HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\PriorityControl\Win32PrioritySeparation. Le fonctionnement de cette clé est expliquée en long, en large et en travers sur le Technet de Microsoft.

options-performances-parametres-systeme-avances

Windows  / Linux Microphone Windows 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)