Ditto, le Copier/Coller collaboratif, dans le réseau local

C’est Nicolas, hier, qui m’a parlé de Ditto à l’occasion d’une formation SQL Server 2016 donnée à Amiens. Ditto est un gestionnaire de presse-papiers collaboratif Open Source pour Windows. Il permet d’historiser vos Copier/Coller et aussi de les partager sur le réseau local, contrairement à son homologue CopyQ. Une fois lancé, il apparaît dans la barre de tâches de votre système Windows, sous la forme d’une apostrophe de couleur bleue.

Ditto > Barre de tâches Windows

Pour configurer le logiciel, cliquez sur les 3 petits points qui apparaissent après avoir cliqué sur l’icône. Choisissez alors Options dans le menu pour configurer le logiciel !

Ditto > Options

Au niveau de l’onglet Général, vous devez spécifier le nombre d’éléments, la durée de l’historique ainsi que l’emplacement de la base de données SQLite qui stocke vos Copier/Coller.

Ditto > Options > Général

C’est au niveau des Contacts que vous aurez à déterminer les machines du réseau local avec lesquelles vous partagerez vos Copier/Coller et sur lesquelles s’exécute Ditto. La protection réside sur un simple mot de passe. Il est très probable qu’il circule en clair sur le réseau.

Ditto > Options > Contacts

Pensez ensuite à ouvrir le port TCP/23443 au niveau de votre pare-feu Windows, configurable à partir de la console wf.msc.

Pare-feu Windows > Règle de pare-feu Ditto > TCP/23443

Là-encore, vous pouvez sécuriser votre Ditto en spécifiant les adresses IP autorisées dans l’étendue du pare-feu Windows.

Pare-feu Windows > Règle de pare-feu Ditto > Etendue > Adresses privées

Windows  / Windows 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)