Des applications plus stables sous Windows 7 ou Windows 2008

Même s’ils sont plus rares, il peut encore arriver à vos applications de se planter sous Windows 7 ou sous Windows 2008, notamment en mode Terminal Server. Prenez le temps de lire ce qui suit.

Désactiver le prefetcher et le superfetch

Windows Explorer has stopped working !Il vous est sans doute arrivé de devoir gérer une exception au niveau d’une application installée sur un Windows 7 ou sur un Windows 2008, dans les paramètres système avancés (combinaison de touches Windows+Pause) : Performances -> Paramètres -> Prévention de l’exécution des données. Windows utilise un cache pour accélérer le lancement de vos applications (prefetch). A partir de Windows Vista, ce mécanisme de cache s’est étendu aux supports Usb (superfetch).

Lancez le programme REGEDIT.EXE (combinaison de touches Windows +R). A partir de la clé de registre HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management\PrefetchParameters, passez les valeurs EnablePrefetcher et EnableSuperfetch à 0. Votre système sera peut-être un peu plus lent. Il sera surtout beaucoup plus stable. Vous devez redémarrer Windows pour que la modification prenne effet.

Forcer le déchargement des DLL

Même si Microsoft affirme l’inutilité de l’emploi de ce hack, nous sommes encore nombreux à l’utiliser. A partir de la clé de registre  HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer, créez la valeur DWORD 32 bits AlwaysUnloadDll et passez-la à 1. La modification prendra effet après le redémarrage de votre système Windows.

Désactiver les thèmes

Certains logiciels sont incompatibles avec les effets que proposent Windows Vista, 7 ou 2008. Pour déactiver ces effets graphiques, allez dans les paramètres système avancés (combinaison de touches Windows+Pause) et choisissez Performances -> Paramètres -> Effets visuels -> Ajuster afin d’obtenir les meilleurs performances. Pensez aussi à désactiver et à arrêter le service des Thèmes à partir de la console des services (services.msc).

Complément : téléchargez le fichier .reg qui correspond aux réglages proposés !

Windows  / Windows 7 Windows Server 2008 R2 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)