Ce bon vieux CHKDSK !

Martine, une habitante de la commune de Saint-Paul-de-Fourques, est venue me voir hier matin, en fin de matinée, à ma permanence alors qu’un essaim d’abeilles avait fait étape sur le toit de la Mairie. Un apiculteur de Bosrobert était en train d’œuvrer à récupérer l’essaim dans une boîte en carton où il avait disposé des cellules gorgées de miel.

« Vous avez eu mon neveu, Quentin, au CESI et il m’a dit que vous sauriez réparer le problème de lenteur de mon ordinateur.« , m’expliqua Martine quant à la genèse de sa venue.

Un peu occupé, j’ai pris son ordinateur portable et son numéro de téléphone mobile en lui promettant de l’appeler en soirée. En fin d’après-midi, après avoir fait mes courses et tondu mon terrain, je me suis attelé à la réparation, en temps masqué. Mon 1er réflexe a été de démarrer en mode sans échec. Après de longues minutes d’attente, je n’arrivais pas à prendre la main, tant son Windows 7 était devenu lent. Très vite, j’ai compris que son disque était truffé d’erreurs logiques. Ce qui m’a fait pencher pour cette hypothèse, c’est que sa batterie était HS. Et dans nos campagnes, les micro-coupures sont extrêmement fréquentes. Je me suis employé à lancer un chkdsk sur son lecteur C: :

chkdsk c: /f /r /x

Ce bon vieux CHKDSK !

Après l’exécution de la commande, il a fallu rebooter son système pour que la commande de réparation fasse son ouvrage. Et au bout de très longues minutes, le problème était réparé. J’en ai profité pour lancer un nettoyage avec Bleachbit en prenant soin de lui préserver ses mots de passe : 17 Go de données nettoyées. Puis, j’ai optimisé le lancement de son PC avec Autoruns. Sa machine a désormais retrouvé un semblant de vitesse ! Enfin, j’ai installé Firefox que je lui recommanderai désormais d’utiliser afin de préserver un peu de sa vie privée, plutôt qu’elle navigue avec cette grosse bouse de Google Chrome.

Hier soir, j’ai appelé Martine pour lui dire que tout était en ordre. Elle doit venir rechercher son ordinateur portable ce matin à la Mairie. J’avais quelques courriers à faire. Je lui ai préparé sur son bureau un petit batch, à activer au cas où son PC redeviendrait extrêmement lent :

@echo off
chkdsk c: /f /r /x
shutdown /r
exit 0

Je lui ai vivement recommandé, sans attendre, d’acheter une nouvelle batterie.

Windows  / Formateur Maintenance informatique