55 ans et toujours pas de lunettes

J’ai 55 ans et je ne porte toujours pas de lunettes, sauf de manière très occasionnelle pour lire de loin. Les habitants de ma commune avaient été surpris de me découvrir revêtant des lunettes de vues en ce 15 janvier 2019, lors du Grand Débat à Bourgtheroulde en présence d’Emmanuel Macron.

Il y a à çà plusieurs raisons. L’hygiène de vie et la qualité de mon sommeil, d’abord. La consommation de fruits et de compléments vitaminées, comme la baie de Goji. Le fait peut-être d’avoir été nourri au jus de carottes les premiers mois de ma vie. Et surtout, parce que je ne passe pas mon temps sur mon smartphone à me pourrir la vue avec des écritures riquiqui !

Quelques réglages sur mon PC

Comme vous l’avez compris, j’ai toujours eu le souci de préserver ma vue, tout en travaillant des journées entières sur mon PC. Comme à Hélène que j’ai eu  hier au téléphone, je vous préconise quelques réglages sur votre Windows.

Tout d’abord, le lissage ClearType qui diminue les risques astigmatisme en « dé-pixelisant » les polices de caractères !

L'ajustement ClearType pour le lissage de vos polices de caractères sur votre écran

Et puis, pensez à augmenter la police de caractères. Il est inutile de fatiguer votre vue très inutilement, comme l’a fait mon ancien associé Olivier. Sur mon ordinateur portable qui est en 1366 x 768, j’ai augmenté la taille du texte à 110%. Sur mon ordinateur de bureau en 1600 x 900, je suis à 125%.

Modifier la taille du texte, des applications et d'autres éléments

Des réglages plus fins avec le panneau de configuration

Vous pouvez plus finement régler la taille des polices de caractères, élément par élément, à partir du panneau de configuration Windows (control.exe) : Panneau de configuration > Apparence et personnalisation > Affichage.

Panneau de configuration > Apparence et personnalisation > Affichage

La loupe

En dernier lieu, vous pouvez recourir à la loupe. Elle s’active à l’aide de la combinaison de touches Windows+Plus (+). Pour revenir à un affichage normal, utilisez la combinaison de touches Windows+Echap. Je rappelle que la touche Windows se trouve en bas à gauche de votre clavier, à gauche de votre barre d’espacement.

La loupe sous Windows

Et le logiciel  LightBulb !

Il y a quelques temps, je vous ai parlé des lumières bleues. Laurent vient de m’inspirer un article sur le logiciel Open Source LightBlub, une alternative à f.lux.

La souris (ajout à ce billet le 6 juillet 2019 à 13 h 15)

Getnex, dans un commentaire à ce post, parle également d’inverser le curseur souris en le passant en noir. Très bonne idée ! Après avoir lancé le panneau de configuration, allez dans Souris.

Souris inversée

Windows  / ClearType 

Commentaires

Bonjour,
F.Lux ne sert à rien (achète un spectroscope pour le vérifier). J’ai acheté des lunettes qui bloque la lumière bleue (testée avec un spectroscope justement).

(sinon, mettre le bleu à zéro dans les paramètres de couleur de son écran.

Je rajouterais : grossir le curseur de souris et le passer en noir. L’oeil le repère et le suis beaucoup plus facilement sur la surface de l’écran.

@Osine
Pouvez-vous expliquer pourquoi f.lux ne sert à rien.
Perso, le soir je diminue la luminosité d’écran et je pousse f.lux à un niveau élevé, je trouve que ça fonctionne bien.

@Getnex

Très bonne idée pour la souris. Merci.

Denis,

Article très utile afin de prolonger la qualité de notre vue !

On peut également épaissir le curseur lors de la saisie de texte à partir des options d’ergonomie.

J’utilise toujours ucoup ce paramètres lors de la formation de senior ainsi que ceux déjà mentionnés

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)