XNView : outil incontournable de la retouche photo
Le gros utilisateur d’Adobe PhotoShop que je fus n’a jamais pu se faire à l’interface de Gimp. Plus je vieillis j’avance en âge, plus je recherche la simplicité. Gimp, en voulant singer PhotoShop sur le plan fonctionnel, est devenu un obésiciel comme les autres ! Il a au moins le mérite d’exister. Il y a aussi Darktable et son interface étrange, d’une rare complexité.
XNView fait partie des logiciels qui ont envahi mon quotidien numérique ! Il s’agit d’un gratuiciel limité à un usage personnel, à l’éducation et aux organisations à but non lucratif. Pour le secteur marchand, le coût de la licence s’échelonne de 3,50 à 26 euros. XNView est un logiciel pour Windows. Il s’exécute sans aucun problème sur Linux grâce à Wine. Je ne parle pas de XNViewMP qui ne dispose pas des mêmes fonctionnalités !
XNView est un viewer. C’est aussi un logiciel de retouche d’images, simple dans son maniement. Je complète son utilisation avec Krita, qui, lui, est un logiciel Open Source et fournit des fonctionnalités avancées. Je n’ai pas trouvé de réel équivalent à XNView sur le plan fonctionnel dans la logithèque Open Source.
Paramètres
La 1ère chose que je vous recommande chaudement, c’est de conserver la date et l’heure de vos fichiers originaux lors de la sauvegarde dans Outils > Paramètres > Général > Opérations fichiers > Conserver la date/heure lors de la sauvegarde.
Pensez également à choisir la qualité maximale pour vos photos, si vous les sauvegardez au format JPEG ou TIFF au niveau de Outils > Paramètres > Général > Opérations fichiers > Lecture/Ecriture > Ecrire. Pour le JPEG, choisissez le sous-échantillonnage 1×1,1×1,1×1.
![]() |
![]() |
La rotation
![]() |
Nos photos sont rarement « droites ». Il est important de les redresser : Image > Rotation > Libre. Cochez le rognage automatique. Le redressement des images engendre une perte de qualité de la photo. |
Le recadrage
Il est tout aussi important de recadrer vos photos, afin qu’elles obéissent à la règle du nombre d’or. ;+) Allez dans Image > Taille Zone de Travail. Pensez, au préalable à afficher la grille pour vous guider sur le nombre de pixels à raboter (Affichage > Afficher la grille). Les paramètres de cette grille sont réglables à partir de Affichage > Paramètres de la grille. |
![]() |
Les niveaux automatiques
Les capteurs qui équipent nos appareils ont des dominantes. Les conditions de prise de vue peuvent également influencer le capteur. La balance des couleurs, le contraste peuvent en être altérés. XNView possède deux fonctionnalités de correction automatique des balances et du contraste. C’est à utiliser avec une très grande précaution ! Allez dans Image >Table > Niveaux automatiques et Image >Table > Contraste automatique.
Les métadonnées
XNView vous permet d’éditer vos données IPTC. Je vous en ai déjà parler dans un précédent article que je vous recommande de lire. Allez dans Édition > Métadonnées > Éditer les informations IPTC.
Diaporama
![]() |
Cerise sur le gâteau, XNView possède une fonctionnalité de diaporama : Outils > Diaporama. |
Conversion multiple
Enfin, XNView permet de faire de la conversion multiple : Outils > Conversion multiple. | ![]() |