Windows 8 : Metro, c’est trop !
Il m’aura fallu 20 minutes pour installer Windows 8 Entreprise N dans une machine virtuelle VirtualBox. En dehors de l’interface Metro conçue pour les téléphones mobiles, smartphones et autres tablettes, il n’y a strictement aucun intérêt à passer à Windows 8 !!!
La consommation mémoire de Windows 8, après désactivation de quelques services totalement inutiles est de 400 Mo. Certes, c’est un peu moins que Windows 7 ! Il consommerait 30% de ressources en moins, selon Steve Sinofsky, le président de la division Windows chez Microsoft.
Désactiver Metro ?!
Très rapidement, j’ai cherché de l’information – en vain – pour désactiver cette maudite interface Metro dont l’intérêt social pour une station de travail reste à démontrer !!! Il y aurait beaucoup à dire sur les publications qui jonchent les SERP (pages de résultats des moteurs) à ce sujet. Leur objet est avant tout de faire du buzz. Pour l’information de qualité, eh bien, vous repasserez ! Les RPEnabled, AvailableShells et autres balivernes, ça ne marche pas.
Le 12 juin 2012, Eric Hanson, modérateur employé par Microsoft, répondait d’ailleurs sur un forum msdn en ces termes à une question relative à la désactivation de la nouvelle interface de Windows 8 : « It is not possible to disable Metro in Windows 8. » Le propos a le mérite de la clarté.
Pour arriver à mes fins, j’ai fini par installer Classic Shell, un outil Open Source, dont l’intérêt est de remettre une interface classique à la Windows XP ou à la Windows 7 en lieu et place de Metro. Signalons encore Metro UI Tweaker, un freeware, qui ne désactive strictement rien !
Vous pouvez aussi cliquer sur le pictogramme Bureau en bas à gauche de votre nouvelle interface !