La galère de la mise à jour des logiciels tiers

Cela faisait un bail que je n’avais pas procédé aux mises à jour des logiciels tiers installés sur mon PC. j’ai utilisé SUMo Lite, un gratuiciel de KC Software, lister les update à effectuer. J’y ai passé toute ma matinée du fait d’une connexion plafonnant à 5 Mbits par grand soleil. La version pro se charge, quant à elle, de tout mettre à jour comme une grande.

SUMo, Software Update Monitor

Au total, j’ai dû télécharger et installer à la mano 74 logiciels différents formant mon quotidien numérique. Il faudra à l’avenir que je réfléchisse à automatiser tout ce bazar. Certes, j’aurais pu utiliser Chocolatey, un gestionnaire de paquets sous Windows, Patch My PC, Ninite ou encore Ketarin. L’avantage de Ketarin est que vous pouvez personnaliser la configuration des mises à jour des logiciels utilisés.

Il est temps que la communauté des utilisateurs Windows se dote enfin d’un outil nous permettant, à l’instar de DNF ou de APT sous Linux de faire rapidement les update de nos logiciels tiers, qu’il s’agisse  des logiciels libres ou bien des gratuiciels des éditeurs. Le reproche que je fais à Chocolatey, c’est qu’il est communautaire. Un petit malin pourrait alors se charger de glisser un code malveillant pour contaminer les dépôts comme cela s’est produit naguère chez Red Hat avec les dépôts YUM. La remarque vaut aussi pour les dépôts propriétaires.

L’autre solution serait de développer son propre outil en PowerShell. Encore faut-il en avoir le temps !

Windows  / Sécurité informatique