Installation manuelle Apache / PHP sur Windows
Cela faisait longtemps que je n’avais pas procédé à une installation « manuelle » des logiciels Apache et PHP sur une plate-forme Windows. Par pure fainéantise, j’utilisais Wamp Server !
Du fait de déboires récents avec la version 64 bits de Wamp Server, j’ai préféré utiliser les paquets 32 bits d’Apache et de PHP.
Pré-requis
Vous devez tout d’abord télécharger et installer Microsoft Visual C++ 2010 SP1 Redistributable Package (X86 pour le 32 bits) sur votre système Windows !
Paquets Apache et PHP
Pour Apache, vous devez télécharger les versions mises à disposition sur le site Apache Lounge. Pour le PHP, j’ai préféré la version Thread Safe du PHP.
Configuration Apache
Une fois l’archive décompressée dans le répertoire de votre choix (c:/apache pour ma part), vous devez éditer le fichier c:/apache/conf/httpd.conf et modifier la directive ServerRoot en indiquant le répertoire où vous avez décompressé le logiciel Apache. Faites le choix de noms de répertoires sans espace et sans caractère accentué.
ServerRoot "c:/apache"
Pour le reste de la configuration, je vous renvoie à la documentation officielle !
Vous devez ensuite installer le service Apache à partir de la ligne de commande de votre système Windows :
c:/apache/bin/httpd.exe -k install
Configuration PHP
Après avoir décompressé l’archive du PHP dans le répertoire de votre choix (c:/php pour ma part), je fais une copie du fichier php.ini-development que je renomme en php.ini. Je décommente ensuite la directive include_path du fichier php.ini en la modifiant comme suit :
extension_dir = "ext"
Pour les autres directives, je vous renvoie à la documentation officielle sur les directives du php.ini.
J’ajoute le répertoire c:\php à la variable PATH de mon système Windows en allant dans les propriétés avancées.
Enfin, vous devrez modifier une seconde fois votre fichier c:/apache/conf/httpd.conf en ajoutant les lignes suivantes :
LoadModule php5_module "c:/php/php5apache2_4.dll"
AddType application/x-httpd-php .php
PHPIniDir "C:/php"
My only friend… the end !
Il ne vous reste plus alors qu’à démarrer le service Apache à partir de la console services.msc. J’espère n’avoir rien oublié. Reconnaissons que c’est tout de même plus simple sous Linux ! ;+)