Ditto, le Copier/Coller collaboratif, dans le réseau local
C’est Nicolas, hier, qui m’a parlé de Ditto à l’occasion d’une formation SQL Server 2016 donnée à Amiens. Ditto est un gestionnaire de presse-papiers collaboratif Open Source pour Windows. Il permet d’historiser vos Copier/Coller et aussi de les partager sur le réseau local, contrairement à son homologue CopyQ. Une fois lancé, il apparaît dans la barre de tâches de votre système Windows, sous la forme d’une apostrophe de couleur bleue.
Pour configurer le logiciel, cliquez sur les 3 petits points qui apparaissent après avoir cliqué sur l’icône. Choisissez alors Options dans le menu pour configurer le logiciel !
Au niveau de l’onglet Général, vous devez spécifier le nombre d’éléments, la durée de l’historique ainsi que l’emplacement de la base de données SQLite qui stocke vos Copier/Coller.
C’est au niveau des Contacts que vous aurez à déterminer les machines du réseau local avec lesquelles vous partagerez vos Copier/Coller et sur lesquelles s’exécute Ditto. La protection réside sur un simple mot de passe. Il est très probable qu’il circule en clair sur le réseau.
Pensez ensuite à ouvrir le port TCP/23443 au niveau de votre pare-feu Windows, configurable à partir de la console wf.msc.
Là-encore, vous pouvez sécuriser votre Ditto en spécifiant les adresses IP autorisées dans l’étendue du pare-feu Windows.