Désactiver le tracking dans Windows 11

Je n’ai rien vu dans Windows 11 de bien novateur. Une interface Dock loupé  ? En terme de sécurité, le pare-feu fonctionne à l’image des versions précédentes. C’est une bonne chose ! Je regrette juste l’ajout de règles automatiques lors de la création de nouveaux profils sur le poste.

Désactiver le tracking dans Windows 11

Quelques services verbeux à désactiver

Dans la base de registre, j’ai désactivé – en mode sans échec pour Windows Defender – les services suivants, en passant la valeur du paramètre Start à 4 (Désactivé) à partir de la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services :

Quelques utilitaires pour retrouver un semblant de vie privée

Le site Fix Windows 10 fournit toute la liste des opérations à effectuer pour retrouver un semblant de vie privée sous le nouveau système d’exploitation signé Microsoft.

Vous disposez aussi de nombreux utilitaires, de tweakers sous Windows 11 qui vous permettront de régler les paramètres de confidentialité :

Consommation mémoire

Après avoir exécuté la commande Get-AppxPackage -AllUsers | Remove-AppxPackage sous PowerShell, la consommation mémoire de Windows 11 est passée à 540 Mo. Je ne peux pas dire si Windows 10 est plus rapide que Windows 7. Mais il semble ne pas consommer plus de ressources !

Windows  / Confidentialité des données personnelles