Désactiver le tracking dans Windows 11
Je n’ai rien vu dans Windows 11 de bien novateur. Une interface Dock loupé ? En terme de sécurité, le pare-feu fonctionne à l’image des versions précédentes. C’est une bonne chose ! Je regrette juste l’ajout de règles automatiques lors de la création de nouveaux profils sur le poste.
Quelques services verbeux à désactiver
Dans la base de registre, j’ai désactivé – en mode sans échec pour Windows Defender – les services suivants, en passant la valeur du paramètre Start à 4 (Désactivé) à partir de la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services :
- WinDefend, WdNisDrv, WdNisSvc, WdBoot, WdFilter : des services liés à Windows Defender ;
- Fsvc : un service utilisé pour la géolocalisation ;
- DiagTrack : un mouchard.
Quelques utilitaires pour retrouver un semblant de vie privée
Le site Fix Windows 10 fournit toute la liste des opérations à effectuer pour retrouver un semblant de vie privée sous le nouveau système d’exploitation signé Microsoft.
Vous disposez aussi de nombreux utilitaires, de tweakers sous Windows 11 qui vous permettront de régler les paramètres de confidentialité :
DoNotSpy10,- Universal Watermark Disabler,
- W10 Privacy,
- Destroy Windows 10 Spying,
- O&O ShutUp 10,
- Disable Windows 10 Tracking,
- Windows 10 Privacy and Shit datant hélas de 2015,
- Spybot Anti-Beacon for Windows 10,
- Win10 Spy Disabler,
- Ashampoo AntiSpy for Windows 10.
Consommation mémoire
Après avoir exécuté la commande Get-AppxPackage -AllUsers | Remove-AppxPackage sous PowerShell, la consommation mémoire de Windows 11 est passée à 540 Mo. Je ne peux pas dire si Windows 10 est plus rapide que Windows 7. Mais il semble ne pas consommer plus de ressources !