Compatibilité des applications sous Windows 7 / 2008
La cadence infernale à laquelle nous soumet Microsoft avec ses nouvelles versions pose aux entreprises le problème de la compatibilité de leurs anciennes applications. Pour éviter de recourir à la virtualisation (XP Mode) ou à l’utilisation de solutions concurrentes telles que ThinApp de VMware, je vous propose quatre cinq pistes qui peuvent d’ailleurs se cumuler !
Minimiser l’activité résidente
L’un des principaux problèmes sous Windows est le nombre d’applications lancées simultanément. Pour stabiliser vos systèmes, il faut à tout prix chercher à minimiser vos applications qui s’exécutent en avant et en arrière plan, ainsi que vos services. Vous disposez de deux outils remarquables :
- msconfig (onglets Démarrage et Services), qui est inclus dans toutes les versions Windows
- autoruns, fourni par SysInternals, bien plus puissant que msconfig
Le choix du mode de compatibilité
Que ce soit au niveau du programme d’installation ou de l’exécutable lui-même, vous pouvez faire le choix du mode de compatibilité. Faites un clic droit sur le fichier et allez dans l’onglet Compatibilité !
Désactiver le prefetcher
Le prefetcher sous les systèmes Microsoft est un mécanisme relativement obscur qui précharge les entêtes des exécutables. S’agit-il de renforcer la sécurité ? D’accélérer le lancement des applications ? Toujours est-il qu’il est conseillé de le désactiver en cas de plantages impromptus de vos applications !
Sous Windows XP / 7 / 8, allez dans la clé de registre HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management\PrefetchParameters par le logiciel regedit.exe. Passez alors la valeur DWORD 32 bits EnablePrefetcher à 0.
Désactiver les effets visuels et le service de Thèmes
Certains plantages pour des vieilles versions d’Autocad peuvent être liés aux effets visuels et aux thèmes. Pour couper le service de Thèmes, allez dans la console des services via services.msc.
Pour désactiver les effets visuels, allez dans les paramètres Système avancés (Windows + Pause). Au niveau de Performances, cliquez sur le bouton Paramètres. Sélectionnez alors Ajuster afin d’obtenir les meilleurs performances au niveau de l’onglet Effets visuels !
AlwaysUnloadDll ???
C’était une clé de registre que nous utilisions sous Windows 98. J’ai, pour ma part, remarqué qu’elle concourrait dans les environnements Terminal Server sur Windows Server 2003 à stabiliser des applications récalcitrantes ! Microsoft nous a expliqué qu’elle ne servait plus à rien. Je reste très circonspect sur cette affirmation.
Au niveau de la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer, créez la valeur DWORD 32 bits AlwaysUnloadDll en la passant à 1.
Pour que toutes ces modifications soient prises en compte, rebootez votre machine ! Et, si malgré tout cela, je ne vous aurais pas permis de « stabiliser » vos applications, alors vous disposez d’une solution extrême qui consiste, grâce au logiciel Dependency Walker, à recenser toutes les DLL d’un système « stable » et de les copier ensuite dans le répertoire de l’application de votre nouveau système.