Clap de fin pour KC Softwares : les alternatives OSS à SUMo et DUMo ?

J’ai longtemps utilisé les solutions d’inventaire et de mise à jour logicielle de la société KC Softwares. SUMo – Software Update Monitor – nous permettait de recenser toutes les applications installées de la station de travail Windows et d’en faire les mises à jour. De son côté, DUMo – Drivers Update Monitor – faisait que notre système disposait des dernières versions des pilotes des périphériques installés.

WingetUI, alternative Open Source à SUMo

Pour les mises à jour des logiciels présents sur votre système Windows, nous disposons aujourd’hui de WingetUI, une solution Open Source qui s’appuie sur les gestionnaires de paquets winget, chocolatey, pip, scoop, npm.

WingetUI

Inventaire logiciel

Je me servais aussi de SUMo pour faire l’inventaire de stations Windows. Vous disposez toujours de la possibilité de scripter en PowerShell. Vous pouvez aussi exporter la liste des logiciels à partir de l’excellent désinstalleur Bulk Crap Uninstaller.

Bulk Crap Uninstaller

L’inventaire logiciel peut très bien se faire à l’aide de GLPI et de l’agent.

Pour savoir ce qui s’exécute sur vos PC, vous pouvez aussi regarder la liste des programmes ayant été exécutés présents dans le dossier c:\windows\prefetch.

c:\windows\prefetch

La mise à jour des drivers

La seule solution un peu sérieuse que je connaissais jusqu’à présent, c’est celle issue du site DriverPack Solution. Mais je le faisais à la main, périphérique par périphérique.

DriverPack Solution

Et puis, j’ai découvert SDIO, Snappy Driver Installer Origin, une solution Open Source.

SDIO, Snappy Driver Installer Origin

Epilogue

Je repars, dans mes besaces trouées, avec WingetUI et SDIO. Vive le logiciel libre !

Windows /