Accélérer vos téléchargements sous Windows
Si vous trouvez que votre bande passante sous votre système Windows est mou du genou freinant vos téléchargements illégaux, la lecture de ce hack vous empêchera peut-être des complications très inutiles en changeant de fournisseur d’accès Internet. ;+)
De la QOS, sans le savoir
A partir de Windows XP, les systèmes d’exploitation Microsoft se réservent une partie de la bande passante de la machine. Par défaut, Windows peut s’en réserver 80%. Vous pouvez repasser ce paramètre à 0. Comment ?
A partir de Démarrer->Exécuter (touche Windows+R), lancez en tant qu’administrateur la commande gpedit.msc. Dans la stratégie d’ordinateurs, allez dans Configuration ordinateur -> Modèles d’administration -> Réseau.
Dans la partie droite de la fenêtre, double-cliquez sur Limiter la bande passante réservable. Choisissez Activé et passez la valeur Limite de bande passante à 0.
Vérification
Vous pouvez vérifier la consommation de votre bande passante à tout moment par le gestionnaire de tâches avec la combinaison de touches CTRL+SHIFT+Echap ou tout autre moyen à votre connaissance. Allez dans l’onglet Performances. Le débit descendant instantané – download – est indiqué à droite de la lettre R au niveau de la zone Ethernet.
QOS intégrée à la carte réseau ?
Sur certaines cartes réseau, il peut y avoir des réglages de limitation de bande passante, notamment lorsqu’il s’agit d’environnements serveur. Il faut alors aller dans les propriétés de la carte réseau en tapant la commande control ncpa.cpl à partir Démarrer->Exécuter ou par tout autre moyen.
Là, cliquez sur le bouton Configurer.
Sur cette carte, je n’ai manifestement pas de réglages de limitation de bande passante.
Un petit Bashung, pour la route !