Installation de GhostBSD

La dernière fois que j’ai dû tâter de l’UNIX BSD, c’était il y a 20 ans. Nous avions installé, en formation, FreeBSD, OpenBSD et NetBSD. Un très mauvais souvenir… Une galère…

Dans le cadre de la préparation d’une formation au système UNIX, je me suis tout naturellement tourné vers ce système d’exploitation Open Source que j’avais englouti dans un coin reculé de mon cerveau. J’ai donc cherché une distribution simple d’installation et, après avoir consulté les articles consacrés à BSD écrits par Fred, la seule répondant à ce critère est GhostBSD, depuis que PCBSD est devenue TrueOS pour être finalement abandonné. Je n’ai pas eu le temps de regarder du côté de NomadBSD. GhostBSD s’appuie sur la dernière version de FreeBSD.

De fait, l’installation de GhostBSD est extrêmement simple et ne requiert que quelques dizaines de minutes sur une machine performante munie d’un disque SSD. J’ai juste constaté un bogue sur le choix du partitionnement personnalisé, me contraignant à opter pour le partitionnement automatique, dans lequel vous avez toutefois le choix de la taille du swap. Pas grave.

Installation de GhostBSD

La gestion des paquets

pkg, le gestionnaire de paquets sous BSD est d’une très grande simplicité. Après avoir ouvert une session en mode terminal à l’aide des combinaisons de touches Ctrl+Alt+F1, …, Ctrl+Alt+F8, la mise à jour de la distribution et l’installation de paquets se font à l’aide de la commande pkg :

pkg update
pkg upgrade
pkg search nano
pkg install nano

Pour revenir à l’interface graphique, utilisez la combinaison de touches Ctrl+Alt+F9.

Accès SSH

Pour disposer d’un accès SSH à GhostBSD en mode root, éditez et modifiez le fichier /etc/sshd_config en ajoutant :

PermitRootLogin yes

Puis, lancez le service :

/etc/rc.d/sshd start

Pour disposer d’un accès SSH après le redémarrage de GhostBSD, ajoutez au fichier /etc/rc.conf :

sshd_enable="YES"

Résolution maximale dans VirtualBox

Si vous avez installé votre système GhostBSD, afin de disposer de la résolution maximale de votre écran, installez le paquet xf86-video-vmware :

pkg install xf86-video-vmware

Pour changer la résolution, allez dans le menu Système > Centre de contrôle > Affichage > Résolution.

Installation de GhostBSD

Documentation

Unix  / Unix