Mesurer le temps passé sur vos applications et sur Internet

A l’heure où les écrans ont envahi nos vies, il serait temps de mesurer le temps que nous passons à travailler sur ces nouveaux engins de torture.

Après avoir effectué quelques recherches dans les moteurs, j’ai pu chercher des outils dits de Time Tracking dans Alternativeto.net et je suis tombé sur ActivityWatch, une solution Open Source affichant les temps associés à chaque application à partir de votre navigateur. Elle s’exécute indifféremment sur Windows, Linux et macOS. Une véritable pépite qui vous donne en secondes le temps passé sur chaque application, chaque domaine ou chaque page visitée (url). Pour mesurer votre temps passé par domaine ou par url, vous devrez installer sur Firefox l’extension ActivityWatch Web Watcher.

Pour consulter les données d’activité, tapez dans la barre d’adresses de votre navigateur : http://localhost:5600. Et voici le résultat !

Mesurer le temps passé sur vos applications et sur Internet

Les données d’ActivityWatch sont stockées dans une base SQLite au niveau du fichier %USERPROFILE%\AppData\Local\activitywatch\activitywatch\aw-server\peewee-sqlite.v2.db. Il est tout à fait envisageable par la suite de remonter toutes les données d’un parc doté d’ActivityWatch vers une base de données PostgreSQL via un Foreign Data Wrapper ou vers une base de données SQL Server via ODBC ou encore vers du MariaDB en passant par du CSV par planificateur de tâches ou cron interposé.

Système /