Xfs : pas de possibilité réelle de retailler !
Même si le système de fichiers Xfs est un des plus rapides, je vous enjoins à prendre quelques précautions avant de l’employer.
Multi-boot
Sur mon ordinateur portable que j’utilise pour la formation, j’ai besoin à la fois d’un système Linux et d’un Windows Server en multi-boot pour balayer le spectre de mes interventions qui vont de PowerShell à GLPI en passant par Oracle Database, SQL Server, PostgreSQL ou MySQL. J’en passe et des meilleurs ! ;+)
GParted n’y peut pas grand chose !
J’ai donc eu l’imprudence d’installer une Fedora 23 en multiboot dans la partition étendue en Xfs. J’ai ensuite voulu la réduire avec GParted. J’avais oublié que cela était tout bonnement impossible. Agrandir le Xfs, oui… Le réduire, non !
Retour donc en LVM Ext4
Entre nous, quel intérêt peut avoir ce système de fichiers alors que la majorité des Linux en production sont désormais virtualisés sur des infrastructures VMware ! Je ne comprends même pas que Xfs, sur ce plan, constitue un régression vis à vis de Ext4. Je me vois donc contraint de réinstaller une Fedora Server 24 en mode LVM en ext4, si je veux disposer de toute la souplesse nécessaire dont j’ai besoin pour une machine de formation.
Le meilleur pour la fin
Oui, Linux, ça peut être particulièrement pénible.
Linux / Ext4, Fedora, Formateur Fedora, Formateur Linux, Linux, LVM, Xfs