Ubuntu Server : installer les outils pour tester la résolution DNS

Ubuntu Server : installer les outils pour tester la résolution DNSJ’ai fait le choix de l’installation minimale sous Ubuntu Server 22.10 Kinetic . Du coup, je n’avais aucune commande sous la main pour tester ma résolution DNS sous la distribution Linux.

Grâce à quelques recherches à l’aide de la commande apt-file, j’ai réussi à savoir dans quel paquet étaient logées les commandes host, nslookup et dig :

apt-update
apt install apt-file -y
apt-file search "/usr/bin/host"
apt-file search "/usr/bin/dig"
apt-file search "/usr/bin/nslookup"

J’ai ainsi pu savoir qu’il fallait installer les paquets suivant afin de disposer des commandes permettant de tester la résolution DNS :

apt install bind9-host -y
apt-install bind9-utils -y

Sans éditeur, il m’a fallu indiquer le bon serveur DNS sur la machine de Yahya, un des stagiaires que je suis en train de former au dur métier d’administrateur de données. Il s’était trompé d’adresse IP lors de l’installation de la distribution Ubuntu Server. J’ai dû recourir à la commande sed pour modifier le DNS dans le fichier /etc/resolv.conf :

sed -i 's/127.0.0.53/10.110.21.120/g' /etc/resolv.conf

Ceci étant, vous disposez désormais, grâce à l’emploi du service systemd-resolved de la commande resolvectl présente sur la version minimale de Ubuntu Server. Elle s’emploie de la manière suivante :

resolvectl query dsfc.net

Ubuntu /