Ubuntu Server 18.04 : changer la locale et la timezone
Je vous ai fait part de mon étonnement à ce que le français disparaisse du nouvel installeur de la Ubuntu Server 18.04 LTS. Le souci est qu’une fois installée, il faut modifier les paramètres de langue ainsi que la zone de temps de la distribution Linux.
Installer le pack de langue français
Pour installer le pack de langue français sous Ubuntu Server, tapez en ligne de commandes :
aptitude install language-pack-fr
Sur Fedora Server, les paramètres de langues sont installés par défaut avec le paquet glibc-all-langpacks. en cas de problème, vous pouvez ajouter le paquet glibc-langpack-fr.
Méthode Debian pour changer la locale et la timezone
Le changement de valeurs pour la locale et la timezone se fait avec dpkg-reconfigure, en ligne de commandes. Cette méthode a le défaut de ne pas être standard, spécifique à Debian et Ubuntu.
dpkg-reconfigure locales dpkg-reconfigure tzdata
La 1ère commande modifie les fichiers /etc/locale.gen et /etc/default/locale ; la 2e le fichier /etc/timezone.
Méthode « standard »
Pour ma part, je vous incite à utiliser la méthode standard, applicable aux distributions Linux CentOS, Red Hat et Fedora, décrite ci-dessous.
localectl list-locales localectl set-locale "LANG=fr_FR.utf8","LC_ALL=fr_FR.utf8" timedatectl list-timezones timedatectl set-timezone Europe/Paris
Une fausse idée et une autre façon de changer la timezone
Contrairement à ce que vous pourriez éventuellement lire ici ou là sur Internet, la commande tzselect ne modifie pas la timezone. Elle vous permet de connaître les fuseaux horaires utilisables. Vous pouvez aussi ajouter la variable d’environnement TZ au fichier /etc/environment.
echo "TZ='Europe/Paris'" >> /etc/environment
Le fichier /etc/environment est également présent sur Red Hat / CentOS / Fedora. Il n’est pas utilisé, par défaut.