Linux n’est pas fait pour la station de travail !?
A part des illuminés comme nous, qui peut avoir cette « brillante » idée de déverser des systèmes Linux dans nos écoles, nos associations et chez les particuliers pour une utilisation basique et limitée à la bureautique, à l’utilisation d’Internet, à la lecture de vidéos et la retouche d’images ?
Linus Torvalds vient de nous expliquer, dans une vidéo récente, que la station Linux ne prenait pas du fait d’une trop grande fragmentation en matière de distributions : 2.03% de part de marché, selon NetMarketShare. Dans les faits, la majorité des utilisateurs se foutent de la distribution qu’ils utilisent. Ce qui les intéresse avant tout, c’est que Linux reconnaisse les périphériques installés, sans avoir à compiler je ne sais quel driver ou à suivre un tuto tout pourri qui date de Mathusalem.
Lundi, j’ai installé un PC d’occasion dans la salle d’activités de mon village pour que nous puissions diffuser des replays de documentaires et de dessins animés pendant le temps de cantine des enfants. Et puis, pas de son au niveau du HDMI ! J’ai pourtant fait le choix d’une Xubuntu 18.10 du fait de sa légèreté et de sa convivialité. Ce sont des femmes de cantine qui lanceront les vidéos.
J’ai trouvé une solution de contournement, en raccordant la carte son du PC à l’ampli audio de la salle sur lequel sont branchées les enceintes. J’ai autre chose à foutre dans la vie que de me pastiller des tutos datant de plus de 7 ans et qui ne marchent pas.