Installation de Linux Edubuntu
L’installation de la dernière version de la distribution Linux Edubuntu, basée sur une Ubuntu LTS 14.04, aura dépassé tous les records de lenteur que j’ai pu connaître jusqu’à aujourd’hui. Près de 4 heures pour l’installation et pour les mises à jour sur un Compaq Presario Pentium 4 !!! Et dire que je pestais contre Windows… Linux est-il encore adapté pour les vieux bousins ?
Les 10 étapes de la post-installation de Linux Edubuntu
Sous le contrôle de mon ami Bernard…
- J’active le compte root : sudo passwd root. Les opérations suivantes seront faites sous le compte root. J’ai autre chose à faire dans la vie que de me taper la commande sudo !
- Puis, je désactive les backports en commentant les lignes du fichier /etc/apt/sources.list et j’active les dépôts partners.
- Mise à jour des dépôts : apt-get update
- J’installe aptitude : apt-get install aptitude
- J’installe mc, sysv-rc-conf, chrony, gdebi, cups-pdf, wine, vlc, gthumb, gparted, firefox-locale-fr, adobe-flashplugin, libreoffice-l10n-fr, libreoffice-help-fr : aptitude install mc sysv-rc-conf chrony gdebi cups-pdf wine vlc gthumb gparted firefox-locale-fr adobe-flashplugin libreoffice-l10n-fr libreoffice-help-fr
- Minimisation des services à l’aide de la commande sysv-rc-conf (je laisse notamment chrony et cups)
- Mise à jour de la distribution : aptitude upgrade
- Désactivation dans Gnome 3 des applications démarrées automatiquement (sous compte utilisateur) : Applications -> Outils système -> Préférences -> Applications au démarrage
- Configuration de chrony sur les serveurs de temps français dans /etc/chrony/chrony.conf : 0.fr.pool.ntp.org au lieu de 0.debian.pool.ntp.org, etc.
- Installation des extensions Disconnect, uBlock Origin, Self-destructing cookies, Better Privacy dans Firefox