6 ordinateurs Edubuntu dans les écoles du SIVOS EPBM
J’ai consacré mon vendredi après-midi à la mise en place d’Edubuntu sur les premiers 6 ordinateurs qui équiperont les écoles de Saint-Eloi-de-Fourques, Saint-Paul-de-Fourques et de Bosrobert regroupés au sein du SIVOS EPBM. Pour l’occasion, la salle du conseil de la Mairie de Saint-Eloi-de-Fourques s’est transformée en un atelier de montage informatique, sous les hospices du Président François Hollande.
Merci à toi Alain. Merci à toi Michaël.
Je voudrais, devant vous, saluer deux amis sur qui j’ai toujours pu compter : Alain Foliard, gérant de Profil Informatique et Michaël Ono Di Biot, responsable opérationnel chez CSC. Alain nous a fourni les unités centrales et Michaël les écrans, les claviers et les souris. 6 autres unité centrales devraient nous permettre de monter 6 autres ordinateurs complets !
Côté technique
Après avoir installé Edubuntu sur ces P4 2.8 GhZ dotés de 2 Go de RAM, j’ai été confronté à de sérieux problèmes de lenteurs dans l’affichage. J’ai donc pris la décision de basculer sur XFCE en installant le paquet xubuntu-desktop. J’ai ajouté à Firefox quatre extensions pour épargner aux enfants la logorrhée publicitaire des marketeux :
- Disconnect
- Ublock Origin
- Self Destructing Cookies
- Google Search Link Fix
Et vive le logiciel libre !!!