Les Linuxiens sont-ils des veaux ?
Je sens que je vais m’attirer l’ire d’une partie non négligeable de mes lecteurs. Tant pis. « Les cons, ça ose tout et c’est même à ça qu’on les reconnaît ! » Alors, j’ose.
En regardant très précisément les useragents des logs de mon serveur Apache, je me suis aperçu que Google Chrome est le navigateur plébiscité par les lecteurs disposant de système Linux (hors Android bien sûr) ! Le navigateur spyware signé Google arrive en tête avec 3932 hits contre 1412 à Firefox et 219 à Chromium chez les Linuxiens. J’avais déjà évoqué le bidonnage marketing et l’alibi que représentait Chromium pour Google. La réalité, c’est que la grande majorité des Linuxiens sont devenus des utilisateurs de Google Chrome. Et les statistiques que j’ai extraites corroborent hélas cette réalité. Je ne comprends pas que des esprits éclairés – à la bougie en l’occurrence – soient tombés dans un piège aussi grotesque ! Au nom de la liberté, on a même le droit d’être cons. Certes. En ce qui me concerne, je le revendique ! ;+)
De là à dire que les utilisateurs de système Windows seraient moins bêtes, il n’y a qu’un pas que je m’apprête à franchir avec une joie non dissimulée. En effet, l’analyse de mes logs montre que, pour les utilisateurs Windows, Firefox arrive en tête, avec 7504 hits contre 4508 à Google Chrome.
Mes chers amis, il va falloir que vous arrêtiez de nous beurrer la raie – si j’ose cette expression d’une très grande trivialité – avec Chromium. Et, pour une fois, assumez votre beaufitude, derrière cette fausse complexitude qui vous va à ravir !