Installer Vmware Player sur Fedora Core 5
Le post s’adresse à un public aguerri et sachant utiliser Linux. Il peut s’appliquer indifférement à Vmware Player et WorkStation. La versoin Vmware Player est gratuite. Vmware Workstation coûte 160 euros.
Prérequis
- Dans l’exemple suivant, les téléchargements ont été centralisés dans le même répertoire. C’est à partir de ce répertoire que toute la procédure doit être réalisée. Vous devez être connecté(e) en mode root. Les commandes sont en italiques.
- Télécharger le vmware player à partir du site de l’éditeur. Il existe deux formats : le RPM et le TAR.GZ. L’installation en mode tar.gz me semble plus souple. Pour Vmware WorkStation, télécharger le patch pour les Vmware Tools.
- Installer les sources du noyau en tapant à partir d’une console yum install kernel-smp-devel*. Ceux qui disposent d’autres systèmes transposeront : apt-get pour Debian/Ubuntu; urpmi pour Mandriva.
- Télécharger le patch vmware any to any update.
- Connaître et noter la version de Linux par uname -a.
Installation
- En mode rpm, taper, à partir d’une console : rpm -ivh VMware-player-1.0.1-19317.i386.rpm. En mode tar.gz, décompresser l’archive à l’aide de la commande tar zxvf VMware-player-1.0.1-19317.tar.gz et taper vmware-player-distrib/vmware-install.pl. Lisez bien les écrans et, au moment où l’installer vous demande d’exécuter le script vmware-config.pl, répondre par no.
- Décompresser alors le patch par tar zxvf vmware-any-any-update101.tar.gz. Exécuter alors le script vmware-any-any-update101/runme.pl.
- Pour vmware Workstation, Décompresser alors le patch par tar zxvf vmware-tools-any-update1.tar.gz. Exécuter alors le script vmware-tools-any-update101/runme.pl.
- Lancer le script de l’installation vmware-config.pl. Sur la Fedora Core 5, au moment où le script vous demande le chemin vers les headers du noyau /usr/src/linux/include, taper /usr/src/kernels/2.6.16-1.2111_FC5-smp-i686/include (voir la commande uname dans les prérequis). Les chemins peuvent être différents selon les distributions. N’activer ni le mode NAT, le mode HOSTING.
Lancement de vmware
Pour lancer vmware, vous devez être en mode graphique et à partir d’un raccourci, d’une console, la commande est vmplayer.
Optimisation
- Editer le fichier /etc/init.d/vmware et commenter le fichier conformément à ce qui suit :
subsys=vmware driver=vmmon ppuser=vmppuser vnet=vmnet bridge=vmnet-bridge #dhcpd=vmnet-dhcpd netifup=vmnet-netifup #natd=vmnet-natd ping=vmware-ping #smbd=vmware-smbd #nmbd=vmware-nmbd
- Relancer alors le service vmware avec service vmware restart.
- Les fichiers de configuration sont stockés dans le dossier /etc/vmware.
Désinstaller
Le script de désinstallation est vmware-uninstall.pl. That’s all folk.