Distrowatch et la réalité professionnelle
J’adore observer les classements et la réalité qu’il représente. Celui de Distrowatch, établi au 4 janvier 2018 et construit à partir de la moyenne des clics des visiteurs du site, est sensé montrer les distributions Linux les plus populaires. Orienté « station de travail« , ce classement nous montre avant tout les distributions les plus « fraîches ». Et à ce jeu, à juste raison, c’est la Mint qui tire son épingle du jeu. Ce fork d’Ubuntu est très prisé des développeurs. Suivent de plus loin, en tir groupé, Debian, Manjaro, Ubuntu, Antergos. C’est très étonnant de voir Debian apparaître dans ce classement. Pour avoir de la fraîcheur sur cette distribution, il faut au moins activer le mode testing et les backports. Du coup, après quelques installations et mises à jour, votre Debian sera très vite en vrac. Fan inconditionnel – et au delà du raisonnable – de Debian et du mode testing, mon ami Bernard en est rendu à réinstaller sa machine en moyenne tous les 6 mois. On s’amuse comme on peut ! ;+)
Trusté par Debian et ses avatars d’un côté, par Arch Linux et consorts de l’autre, le classement Distrowatch fait apparaître openSUSE et Fedora respectivement en 6e et 8e position du classement. Je rappelle que Fedora est la distribution Linux utilisée par Linus Torvalds. Il a raison : c’est de loin la plus innovante ! Accessoirement, c’est celle que j’utilise. Quant à openSUSE, c’est une distribution que je vous recommande chaudement, si vous devez installer Linux sur un ordinateur portable récent ou moins récent, du fait de la présence de drivers matériels adaptés à ce type de matériels.
Et puis, la réalité professionnelle !
Je n’ai jamais vu de distributions Arch Linux, Manjaro ou Antergos dans le monde professionnel. Le seul que je connaisse à nous en parler avec talent est Frédéric. A l’occasion de l’actualisation 2018 du SILL Socle Interministeriel de Logiciels Libres, j’ai remarqué au bas de la page 3 que les seules distributions Linux retenues étaient :
- CentOS 7.4
- Eole 2.6, basée sur Ubuntu LTS 16.04.3, pour les services dits déconcentrés
- Debian 8 (nous sommes à Debian 9.3)
Dans le référentiel du gouvernement français, CentOS et Debian sont les seules distributions recommandées pour les centres de productions des services centraux de l’Etat. Elles sont connues et reconnues pour leur très grande stabilité. CentOS et Ubuntu LTS seront d’ailleurs les deux distributions que j’aurais l’occasion de présenter à partir du 26 février à un groupe de jeunes apprentis.