Configurer urpmi sur Mageia
La 1ère fois que j’ai travaillée sur MandrakeLinux, c’était en 1999. Je suivais, au GRETA Elbeuf Vallée de Seine, la formation dispensée par Nicolas, un des administrateurs système de l’université de Cergy-Pontoise. Nous en étions alors à Mandrake 5.2. J’ai utilisé par la suite Mandriva jusqu’en 2006, date à laquelle j’ai lâché l’affaire. Je n’avais donc jamais installé OpenMandriva ou encore Mageia.
Hier soir, dans le cadre de la préparation de ma formation MariaDB que je vais dispenser lundi et mardi prochain à Rouen, j’ai installé, pour la 1ère fois, Mageia. Le client exécute MariaDB 10.1.30 sur Mageia 6. Le gestionnaire de paquets urpmi y est toujours aussi bazaroïde et le site Easy Urpmi n’est plus là pour nous aider ! Contrairement à CentOS / Red Hat /Fedora et à moins d’une erreur de ma part, il n’y a aucune gestion des priorités au niveau de l’utlisation des dépôts.
Générer le fichier /etc/urpmi/urpmi.cfg
C’est à l’aide de la commande urpmi.addmedia que vous générerez un fichier /etc/urpmi/urpmi.cfg :
urpmi.addmedia --distrib --mirrorlist
Avant de procéder à la mise à jour, je vous conseille d’enlever ou d’ignorer (à l’aide de la directive ignore) tous les dépôts backport, testing ou debug du fichier /etc/urpmi/urpmi.cfg.
Rafraîchissement des dépôts
Pour le rafraîchissement des dépôts, utilisez la commande urpmi.update :
urpmi.update -a
Mise à jour
La mise à jour de Mageia exige que vous tapiez la commande :
urpmi --replacefiles --auto-update --auto --download-all
Recherche de paquets
Pour trouver le serveur ssh, j’ai dû taper :
urpmq -rY ssh
Installer sshd sur Mageia
Après l’installation du paquet, vous devez activer et lancer le service :
urpmi openssh-server systemctl enable sshd systemctl start sshd