Réinstaller Grub sur CentOS 5.2
Un client m’a appelé vendredi pour lui donner la procédure à suivre pour réinstaller Grub sur une CentOS 5.2. J’ai dû, dans un 1er temps, télécharger l’ancienne version de la CentOS, puis l’installer dans une machine virtuelle afin d’en récupérer le fichier /boot/grub/grub.cfg.
default=0 timeout=5 title CentOS (2.6.18-92.el5) root (hd0,0) kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-92.el5 ro root=LABEL=/ initrd /boot/initrd-2.6.18-92.el5.img
Pour remettre Grub en ordre de marche, démarrez ensuite votre CentOS à partir du DVD d’installation et lancez le mode rescue (touche F5), en activant l’interface réseau. A partir de l’invite, tapez les commandes suivantes pour lister le disque utilisé (/dev/sda par exemple pour un disque SATA, /dev/hda pour un disque IDE), régénérer le fichier /boot/grub/device.map et lancer le service sshd :
chroot /mnt/sysimage fdisk -l grub-install /dev/sda #si et seulement si votre Linux est installé sur /dev/sda /etc/init.d/sshd start
Transférez alors via WinSCP sous Windows ou la commande scp sous Linux le fichier grub.cfg récupéré d’une installation fonctionnelle vers la machine n’amorçant plus.
Adaptez le fichier /boot/grub/grub.cfg transféré en récupérant les informations de version du noyau installé sur la distribution Linux CentOS, récupérées à l’aide de la commande ls :
ls -al /boot
Quittez le mode chroot et rebootez votre Linux CentOS.
exit reboot