PGP avec Symantec Encryption Desktop
Depuis 2004, j’ai eu l’occasion de conduire de nombreuses actions de formation sur PGP, devenu Symantec Encryption Desktop. Ce logiciel dispose de différentes fonctionnalités :
- chiffrement de la messagerie,
- décomposition de fichiers et de disques,
- chiffrement des fichiers et des disques.
Le système PGP repose sur la génération d’une paire de clés asymétriques et l’utilisation d’une clé publique pour échanger en mode chiffré avec vos interlocuteurs. Il s’agit d’un système de chiffrement extrêmement fiable, qui vous garantit que le message stocké sur le serveur ne pourra être vu que par vous-même.
Les grandes oreilles américaines et allemandes
Les révélations de l’affaire Snowden devraient amener les entreprises à être très prudentes lors de l’utilisation de leurs services de messagerie. Les données collectées pour l’essentiel n’ont rien à voir avec le terrorisme. Depuis Echelon en 1988, le Patriot Act en 2001 et l’amendement à la loi FISAA de 2008, la France, ses dirigeants politiques et économiques se sont fait piller leurs données personnelles sans vergogne par la NSA américaine et le BND allemand.
Une formation sur le logiciel Symantec Encryption Desktop
Afin d’être en capacité de mettre en œuvre cette solution au quotidien dans vos entreprises, je vous propose une formation d’une journée sur Symantec Encryption Desktop. C’est une formation que je viens de dispenser à la Banque de France, aux informaticiens ainsi qu’aux utilisateurs et aux directeurs des établissements concernés.