La rentrée d’un maire libriste

La rentrée d'un maire libristeJ’ai aujourd’hui fait ma rentrée en faisant le vigile à l’entrée de l’école primaire de Saint-Eloi-de-Fourques de 8 h 45 à 9 h 45, à la demande de la directrice. Ma nouvelle coupe de cheveu – plus proche d’un colonel de la Wehrmacht – me donne la tête de l’emploi.

Une fois passé ce merveilleux moment avec les enfants et les parents étonnés de voir le maire faire le planton pour cause de plan vigie pirate, j’ai installé Xubuntu Bionic 18.04 pour ajouter un 3e ordinateur dans la classe de la directrice qui m’en avait fait la demande pendant les vacances.  J’ai préparé une autre machine pour remplacer un Pentium 4 tombé en panne à l’école de Saint-Paul-de-Fourques (toujours de la Xubuntu) sur un Intel Core 2 Duo disposant d’un disque de 500 Go et de 8 Go de RAM. Puis, je suis allé le livrer. Et là, j’ai proposé à la directrice de lui réparer un ordinateur portable passablement en panne, qui exécute du Windows 10. Plus de son et elle trouve qu’il rame sa race ! Je tiens à préciser qu’elle ne s’est pas exprimée en ces termes. Une fois sur place, je me suis aperçu qu’elle n’avait pas d’ordinateur pour brancher les vidéoprojecteurs fixes que le SIVOS EPBM a fait poser à ma demande, dans les classes du regroupement scolaire. J’ai repris le vidéoprojecteur EPSON dont elle disposait pour le mettre à disposition de la directrice de l’école maternelle de Bosrobert. Nous avons testé le Wifi dans la salle de motricité. J’ai dû lui expliquer que, pour avoir le Wifi, elle devait laisser les portes coupe-feu ouvertes.

Puis, je suis retourné à la mairie pour préparer deux autres ordinateurs (deux Xubuntu pour ne pas changer) pour les vidéoprojecteurs fixes de Saint-Paul. Vous suivez encore ? Quand j’ai voulu les mettre en place, je me suis rendu compte qu’il me fallait deux cartes vidéos. Je les ai. Mais il me manque un adaptateur DVI-D mâle / VGA femelle. L’autre solution serait de disposer de deux dédoubleurs VGA. Est-ce que, par hasard, vous disposeriez de ça en stock ? Sinon, je vais en commander !

Je tiens à préciser que tout cela est fait sur mon temps personnel, bénévolement. J’ai ramené mon indemnité de maire à 200 euros, alors que j’avais droit à 600 euros.

Installation type de la Xubuntu

#Activation du compte root
sudo passwd root
#Connexion au compte rootsu -apt-get update
#Installation de Midnight Commanderapt-get install mc#Désactivation des dépôts backports/Activation des dépôts partner
mc -e /etc/apt/sources.list
apt-get update
#Installation de Gthumb, Vlc, Evince, Flash
apt-get install firefox-locale-fr libreoffice-l10n-fr gthumb vlc evince adobe-flashplugin
#Mise à jour de la distribution
apt-get upgrade
#Ajout des icônes Firefox, Vlc, Gthumb, LibreOffice Writer, Evince au bureau Xfce
#Ajout et configuration des extensions Nocoin, uBlock Origin, CanvasBlocker, Decentraleyes, Cookie Autodelete
#Désactivation de la télémétrie et du reporting dans Firefox
#Qwant Lite comme moteur par défaut
#Minimisation des services
systemctl disable apparmor
systemctl disable apport
systemctl disable avahi-daemon
systemctl disable ModemManager
systemctl disable snapd
systemctl disable speech-dispatcher
systemctl disable ufw
systemctl disable unattended-upgrades
systemctl disable upower
systemctl disable whoopsie
systemctl disable wpa_supplicant

C’est une belle journée !

Réseautage  / Saint-Eloi-de-Fourques SIVOS EPBM Xubuntu 

Commentaires

Tu devrais jeter un œil a ansible ça te fera gagner du temps post installation et j’espère que t’as des fichiers de réponse pour l’install de tes xubuntu ;-)

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)