Installation de GLPI et de FusionInventory sur Debian 8 Jessie
Ce tuto est sous licence Creative Commons CC BY-ND-NC, comme tous les documents produits sur ce site !
Au sommaire
- Installation de GLPI
- Fichier(s) de configuration
- Installation du plugin FusionInventory
- Installation de l’agent FusionInventory
- Configuration de l’agent FusionInventory
- Réglages GLPI
- Configuration de la synchronisation Active Directory
1. Installation de GLPI
La version de GLPI sous Debian Jessie/8 – au moment où j’écris ce billet – est la version 0.84.8. Pour l’installer, veuillez taper à partir de la ligne de commande :
aptitude install mysql-server mysql-client aptitude install glpi
Contrairement à CentOS ou Fedora, Debian – à l’image de sa petite sœur Ubuntu – propose du pré-mâché la pré-configuration de la base GLPI. J’ai toujours cru que Debian était fait pour les bizuts (Troll, même si c’est un peu vrai) ! ;+)
2. Fichier(s) de configuration
Le fichier /etc/glpi/config/config_db.php contient l’utilisateur MySQL et le mot de passe associé permettant à GLPI de se connecter à la base MySQL. Au cas où vous seriez amené à en changer, n’oubliez pas de modifier ce fichier en conséquence !
3. Installation du plugin FusionInventory
Téléchargez, à partir du site FusionInventory, l’archive du plugin en version 0.84.3.5. Copiez-la dans le répertoire /usr/share/glpi/plugins via wget par exemple et décompressez-la à l’aide de la commande tar comme suit :
cd /usr/share/glpi/plugins wget http://forge.fusioninventory.org/attachments/download/1665/fusioninventory-for-glpi_0.84+3.5.tar.gz tar zxvf fusioninventory-for-glpi_0.84+3.5.tar.gz rm -f fusioninventory-for-glpi_0.84+3.5.tar.gz
A partir de l’interface de GLPI accessible à partir de votre navigateur (http://ip_serveur_glpi/glpi), connecté en tant que glpi/glpi (login/mot de passe par défaut), vous devez installer et activer le plugin FusionInventory dans Configuration -> Plugins.
Tout d’abord, l’installation du plugin FusionInventory.
Puis l’activation du plugin FusionInventory.
4. Installation de l’agent FusionInventory
Pour la découverte réseau et l’inventaire SNMP, il convient, en plus de l’agent, d’installer des paquets supplémentaires sur le serveur :
aptitude install nmap aptitude install libmodule-install-perl libmodule-build-perl libhttp-server-simple-psgi-perl libhttp-proxy-perl libio-captureoutput-perl libipc-run-perl libnet-snmp-perl libnet-telnet-cisco-perl libpoe-component-client-dns-perl libpoe-component-resolver-perl libtest-compile-perl libtest-deep-perl libtest-exception-perl libtest-most-perl libhttp-server-simple-authen-perl libio-capture-perl libio-captureoutput-perl libpoe-component-client-ping-perl libtest-http-server-simple-perl libtest-mockmodule-perl libtest-mockobject-perl libtest-nowarnings-perl libtest-failwarnings-perl libtest-warnings-perl libfile-copy-recursive-perl libxml-treepp-perl libproc-daemon-perl libproc-pid-file-perl aptitude install fusioninventory-agent fusioninventory-agent-task-network
Pour exécuter l’agent FusionInventory en tant que service ( par défaut, il est planifié via cron), vous devez modifier le fichier /etc/default/fusioninventory-agent de la façon suivante :
MODE=daemon
5. Configuration de l’agent FusionInventory
Dans le fichier /etc/fusioninventory/agent.cfg qui détermine la configuration de l’agent FusionInventory sous Linux, vous devez vous dé-commenter et/ou modifier la configuration comme suit :
server = http://192.168.1.19/glpi/plugins/fusioninventory/ scan-homedirs = 1 httpd-ip = 192.168.1.19 httpd-trust = 192.168.1.0/24 tag = SERVEUR
192.168.1.19 représente ici l’adresse ip du serveur GLPI. Vous pouvez indiquer également un nom de machine résolu à partir de votre serveur DNS.
Pensez à redémarrer le service fusioninventory-agent en tapant :
service fusioninventory-agent restart
6. Réglages GLPI
Il convient d’indiquer à partir de l’interface GLPI l’adresse ip ou le nom du serveur si le nom de la machine fait l’objet d’une résolution DNS.
En allant dans Plugins -> FusionInventory, vous tomberez sur ce message d’erreur.
Enfin, n’oubliez pas d’indiquer l’adresse web de l’application dans la configuration générale (Configuration -> Générale) :
7. Configuration de la synchronisation Active Directory
En allant dans Configuration -> Authentification, vous aurez la surprise de voir quelques messages d’erreur.
Pour effectuer la synchronisation des utilisateurs et des groupes entre GLPI et un annuaire Active Directory, il convient sous Debian d’installer préalablement le paquet suivant, à l’appellation pour le moins curieuse :
aptitude install fusiondirectory-plugin-fusioninventory
Vous pouvez ensuite entrer les coordonnées de votre service d’annuaire Active Directory qui s’exécute sur votre serveur Windows Server 2008 R2 / 2012 R2 en allant dans Configuration -> Authentification -> Annuaires LDAP. Après avoir cliqué sur l’icône symbolisé par un plus de couleur jaune, n’oubliez de choisir la préconfiguration Active Directory :