GLPI : installation, configuration et utilisation du plugin Data Injection
Le plugin Data Injection pour GLPI permet de récupérer, à partir de fichiers CSV, les données issues d’autres logiciels de gestion d’inventaire ou bien des listes de matériels communiquées par des fournisseurs. La version 2.4.2 de Data Injection est compatible avec la version 9.1.1 de GLPI.
Installation du plugin GLPI Data Injection
Après avoir téléchargé l’archive tar.gz, vous devez transférer le plugin GLPI Data Injection, vers le serveur Linux (Fedora dans l’exemple), dans le dossier /usr/share/glpi/plugins via SCP (commande scp sous Linux, WinSCP sous Windows ou PuTTY sous Windows / Linux et le décompresser :
cd /usr/share/glpi/plugins tar xzvf glpi-datainjection-2.4.2.tar.gz rm -f glpi-datainjection-2.4.2.tar.gz
A partir de l’interface GLPI, allez dans Configuration > Plugins pour Installer, puis Activer le plugin Data Injection (Mettre à jour en cas de mise à jour avant de l’activer).
La gestion des droits
Seuls les utilisateurs disposant du profil Super-Admin sont autorisés à importer des données dans GLPI via le plugin Data Injection. Pour donner les autorisation d’utiliser et des créer des modèles d’injection de fichiers, il faut aller dans Administration > Profils. Cliquez sur le profil de l’utilisateur concerné. Choisissez Injection de fichiers dans le bandeau de gauche du profil et donnez les autorisations adéquates.
Modèle d’injection de fichiers
Vous devez ensuite définir un modèle d’injection de fichiers en allant dans Outils > Injection de fichiers > Gestion de modèles.
Cliquez sur l’icône + pour créer un nouveau modèle. L’option Ajouter des intitulés permet de créer de nouveau enregistrements dans des tables liées (lieux, etc).
Vous devez charger le modèle de fichier dans la rubrique latérale gauche Fichier à injecter.
Vous devez établir des correspondances en définissant les champs de liaison entre votre fichiers et vos tables GLPI.
Injection des données
Une fois sauvegardé, le modèle créé ci-dessus vous servira à injecter vos données à partir de votre fichier CSV ! Sélectionnez votre modèle dans la liste déroulante et cliquez sur Parcourir pour importer vos données issues de votre fichier CSV. Enfin, validez la procédure en sélectionnant Procéder à l’import.