WordPress : la folie du tag
Hier, j’ai donc pris la seule décision qui s’imposait ! Avec 10300 tags ou étiquettes et autant de fil RSS pour 1217 articles, je suis le seul responsable de l’effondrement des performances de mon site WordPress. La raison ? Elle est hélas très simple à comprendre. Dans les articles, des liens vers les tags et, dans les tags, des liens vers les articles ! Ajoutez-y les liens des articles similaires.
C’est le passage incessant des spiders qui m’aura mis la puce à l’oreille et aussi le mauvais classement de mes contenus dans les pages de résultats de Bing. Quel intérêt peut-il y avoir au juste à associer des mots-clés – reprenant les mots du texte – dont l’occurrence n’apparaît que dans un seul article ? Pire, en faisant de la sorte, je contribue à produire artificiellement du contenu de piètre qualité ! Si cette technique favorisant la longue traîne m’a beaucoup servi par le passé, elle est aujourd’hui contre-productive du point de vue SEO !
Comment éliminer les tags ?
Pour supprimer toutes ces étiquettes surnuméraires, le mieux est donc de procéder à une requête SQL à partir de PhpMyAdmin par exemple, en s’appuyant sur le schéma de la base de données utilisé par WordPress.
La 1ère requête ci-dessous élimine tout d’abord du contenu de la table wp_term_taxonomy les enregistrements pour lesquels l’occurrence de l’étiquette est inférieure ou égale à 1.
DELETE FROM wp_term_taxonomy WHERE taxonomy='post_tag' AND count<=1;
La 2 requête élimine les mots présents dans wp_terms qui n’existent plus dans la table wp_term_taxonomy.
DELETE FROM wp_terms WHERE term_id NOT IN ( SELECT DISTINCT term_id FROM wp_term_taxonomy ) ;