WordPress : abandon de Google XML Sitemaps
J’utilisais, depuis des années sous WordPress, le plugin Google XML Sitemaps pour la génération du fichier sitemap.xml. Le rôle de ce fichier – dont l’adresse est indiquée dans le fichier robots.txt – est de donner aux moteurs de recherche (Google, Bing, Yandex, Baidu, Exalead, etc) les adresses du site, nouvelles et anciennes, à explorer. Une fois « crawlées », ces adresses sont alors indexées selon des algorithmes propres à chaque éditeur de moteur pour être accessibles au travers des pages de recherche des moteurs de recherche ou SERP.
A partir de top, j’ai observé que la consommation CPU de MariaDB pouvait aller ponctuellement jusqu’à 85%, sans en comprendre réellement la raison et m’amenant périodiquement à rebooter le serveur. Et c’est avec mytop que j’ai pu enfin comprendre que l’effondrement du serveur venait des requêtes faites par le plugin Google XML Sitemaps. J’ai donc décidé d’activer la génération du fichier sitemap.xml à partir du plugin All In One SEO Pack, que j’ai toujours préféré à Yoast pour des raisons liées à sa simplicité d’utilisation.
Activer la génération du fichier sitemap.xml dans All In One SEO Pack
Une fois le plugin installé, vous devez activer la fonctionnalité de génération du fichier sitemap.xml à partir de SEO -> Feature Manager dans la barre de menus du module d’administration de WordPress.