Erreur de fil RSS dans WordPress 6.1

Erreur de fil RSS dans WordPress 6.1A l’occasion de mon passage à WordPress 6.1, j’ai découvert que vous ne pouviez plus lire les flux RSS de cet site. Or, les fils RSS sont très importants du fait de leur utilisation par les outils de publication automatique.

L’erreur était due à l’emploi de la fonction the_generator dans le fichier functions.php de mon thème. du coup, j’ai commenté la ligne pour constater que tout fonctionnait à nouveau.

//add_filter('the_generator','');

Le pire est que je ne sais rien de la raison m’ayant amené à ajouter ce code. J’ai dû confondre avec une fonction empêchant d’indiquer le nom et la version du CMS à des fins de sécurité, présente dans ce même fichier functions.php :

remove_action('wp_head','wp_generator');

Je me suis rendu compte à quel point il était devenu difficile de modifier un thème WordPress existant. Autre enseignement : l’activation du débogage ne m’a été d’aucun secours, m’envoyant même vers une fausse piste. Je me demande, dans les années qui viennent, comment nous allons pouvoir maintenir les sites WordPress tout en effectuant les mises à jour. Nous allons perdre la mémoire de tous ces hacks, lorsque nos blogs disparaîtront avec nous.

NB Seuls les stagiaires qui ont assisté à mes cours de sécurité informatique comprendront les raisons de l’association de la photo d’un lapin à cet article. Pour les autres, bon courage !

WordPress /