Thunderbird, ce bavard impénitent !
Décidément, les logiciels de la fondation Mozilla sont de grands bavards et je vous conseille de leur couper le caquet. Pour Firefox, je vous ai déjà donné tous les hacks pour réduire les bruits issus de votre navigation.
Ma surprise a été de découvrir, ce matin, à la mairie que Thunderbird possédait les mêmes défauts que son grand frère Firefox, notamment en utilisant le service de SafeBrowsing de l’ogre Google. Il est inacceptable que Mozilla laisse active cette fonctionnalité de tracking dans ses logiciels !
L’éditeur de configuration
Dans les options de Firefox (menu en haut à droite), choisissez Options > Avancé > Général > Editeur de configuration.
Désactiver l’envoi des rapports de télémétrie
Je n’ai pas spécialement envie que des données de télémétrie sur l’usage que nous faisons de Thunderbird à la mairie soient envoyés à Mozilla. Tapez le mot telemetry dans la zone Rechercher. Pour ma part, j’ai tout passé à false.
Le safebrowsing
C’est un service qui s’appuie lui-même sur le service SafeBrowsing de Google. L’objectif est de vous pomper vos données personnelles de navigation. En tout cas, pas de ça à la mairie !
Le reporting
Et pas de reporting, non plus !!!
L’OCSP
Il s’agit d’un système de vérification de certificat. Cisco, Google et d’autres possèdent leurs propres serveurs OCSP ! N’allez pas croire qu’il s’agit là d’un acte de pure philanthropie.
La géolocalisation
J’ai désactivé la fonction de géolocalisation
La prise d’empreintes
Si vous lisez vos messages en HTML, il y a de fortes chances pour que vous fassiez l’objet d’une prise d’empreintes s’appuyant sur la technique dite de Canvas Fingerprinting.