De la documentation sur Squid
Présent dans toutes les distributions Linux, Squid est devenu la solution de référence en termes de proxy. Simple d’installation, il vous permettra avant tout d’économiser de la bande passante sur le trafic HTTP et FTP. Couplé à SquidGuard, il vous préviendra du cyberglandage qui sévit notamment parmi les cadres des entreprises françaises, mobilisés par la gestion de leur portefeuille boursier. ;+) Faut bien qu’ils s’occupent ! Accessoirement, il vous permettra de sécuriser vos utilisateurs avec les blacklists appropriées.
Sites de documentation sur Squid
Même si la mise en œuvre du proxy Squid est extrêmement simple sous Linux, vous aurez besoin d’une solide documentation (ou d’un bon formateur) pour en tirer toute la substantifique moelle ! La plupart des liens ci-dessous font référence à des contenus écrits en langue anglaise :
- le manuel de configuration de Squid 3.0 et son fichier PDF,
- Squid, the definitive guide édité par les éditions O’Reilly en 2004 au format PDF,
- le guide de démarrage rapide qui présente notamment les directives pour le rendre transparent,
- toutes les directives de configuration détaillées de la version 2.6 à 3.5,
- la FAQ,
- un guide Squid,
- une compilation de mes articles consacrés à Squid,
- un support sur la configuration de SquidGuard.
Un paramètre noyau Linux pour les serveurs Squid très sollicités
Dans la FAQ, vous pourrez apprendre qu’il peut être intéressant pour des proxy Squid très sollicités à passer le paramètre noyau kern.maxfilesperproc à la valeur 8192 au niveau du fichier /etc/sysctl.conf.
Une fois le paramètre modifié, tapez sysctl -p au niveau de la ligne de commande !