Retour à VLC
Le projet MPC-HC s’est arrêté en juillet 2017. En remplacement, j’ai testé tout un tas de lecteurs multimédia sous Windows tous aussi pitoyables les uns que les autres comme :
- Apprentice Video qui, chez moi, cherche à se connecter à Internet
- MediaPortal, qui a besoin de Framework .Net 4.7 et aussi de VC++ 2008 SP1
- mpv, à l’interface pourrie
- SMPlayer, un GUI pour mpv et MPlayer
- MPC-BE, un ersatz de MPC-HC
A ce jour, il ne nous reste donc plus sur Windows que VLC comme player Multimedia Open Source. Contrairement aux autres, VLC permet assez simplement de lire et d’enregistrer des vidéos en ligne. Il permet aussi la conversion de vidéos !
Enregistrer une vidéo en ligne avec VLC
J’ai pris un exemple d’enregistrement du film Amours et turbulences (2013) avec Nicolas Bedos et Ludivine Sagnier.
Copiez tout d’abord l’url dans Youtube de la vidéo à enregistrer. Si vous utilisez un autre service, activez les outils développeur dans Firefox ou dans Chromium avec le raccourci Ctrl+Shift+I pour récupérer l’url de la vidéo.
A partir de VLC, allez dans Média > Ouvrir un flux réseau.
Collez l’adresse Youtube dans la zone Entrer une URL réseau. Après avoir coché Afficher plus d’options, j’ai ajouté, dans Modifier les options, le user agent de mon navigateur :
:http-user-agent=Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/65.0.3300.0 Safari/537.36
Choisissez enfin Convertir dans la liste déroulante où s’affiche Lire.
Après avoir donné un nom à votre fichier dans Fichier de destination, cliquez sur l’icône se situant à droit du nom du Profil utilisé.
En fait, j’ai choisi le format AVI en Méthode d’encapsulation.
J’ai choisi de Conserver la taille originale de la piste vidéo.
J’ai également choisi de Conserver la piste audio originale. J’ai validé en cliquant sur Enregistrer et j’ai lancé l’enregistrement de la vidéo par Démarrer.