DevedeNG : un projet Open Source qui sent le sapin ?
Avant que j’installe un « Home Cinema » numérique, j’étais obligé, jusqu’à une période récente, d’encoder les fichiers vidéo en DVD. J’utilisais donc DeVeDe sous Windows.
Abonné au flux RSS de l’excellent site VideoHelp, je viens de voir que DeVeDe devenu DevedeNG venait de passer à la version 4.5.0. Deux choses ont retenu mon attention. La 1ère, c’est que les développeurs de Rastersoft ont restreint leur projet aux seuls utilisateurs des systèmes Linux. Pour rappel, Windows pèse 90% des systèmes d’exploitation installés sur les « machines » !
Le 2e élément, c’est la « drôlerie » des développeurs. Vous pourrez lire sur la page d’accueil du projet que l’intérêt de DevedeNG, nous expliquent-ils, est d’avoir très peu de dépendances. Il faut juste, pour le faire tourner, que vous disposiez de Mplayer, Mencoder, FFMpeg, DVDAuthor, VCDImager, MKisofs et accessoirement Python3, PyGTK, PyGlade. Dans ces conditions, porter DevedeNG sur Windows ou Mac OS X devient un projet à part entière. ;+)
Les alternatives Open Source à DevedeNG
A ma connaissance, il existe trois projets Open Source qui vous permettront, sous Windows, d’encoder vos fichiers MKV, MPEG ou AVI en DVD :
- Open DVD Producer, un logiciel très « rustique » qui s’exécute indifféremment sur Windows, Mac OS X et Linux ;
- DVDStyler 2.9.6 sorti le 16 janvier 2016 ;
- DVD Flick 2 1.3.10 mis à jour le 25 octobre 2015 ;
- AVStoDVD 2.8.3 sorti des bacs le 14 septembre 2016.
Multimédia / AVI, DeVeDe, Dvd, DVD Flick, Linux, MKV, Open Source, Windows