Magnifique semaine passée sur Linux !
J’ai passé une merveilleuse semaine sur le plan professionnel, auprès d’un ancien stagiaire que j’avais formé il y a 15 ans maintenant au CESI Normandie. A l’époque, Édouard était plutôt rétif aux logiciels libres. Et 15 années plus tard, c’est un tout autre Édouard que j’ai rencontré, en le formant durant 5 jours, avec son collègue Jimmy, à Linux !
Linux, un début de la solution
Édouard est désormais un utilisateur du Raspberry Pi qu’il s’apprête d’ailleurs à déployer dans son usine pour gérer des gyrophares. Le proxy de sa boîte, c’est un Squid sous Debian Wheezy et l’ERP de la société s’exécute sous environnement Linux Red Hat 7. Ce que j’apprécie chez Edouard et ce que j’espère il a pu apprécier chez moi, c’est son pragmatisme vis à vis du logiciel libre ! Entre deux solutions, à fonctionnalités identiques, nous choisirons toujours le logiciel libre et, tant pis, pour les fichiers de configuration à éditer et le temps que nous y passons. Le modèle économique est là ! L’humain, d’abord et des coûts en moins, malgré le temps passé. Et puis, Linux, ça rend moins con. Moins beauf. Ce qu’une entreprise demande à un technicien, c’est d’être avant tout… un technicien. Et non un commercial des produits Microsoft ou Google, dont l’objectif est de détruire les emplois des autres pour consolider son propre emploi !
Alors, cher Edouard, merci pour ce merveilleux moment que nous avons passé à faire de l’informatique et de la technique pendant 5 jours dans la campagne normande !