Oracle
Oracle : la croyance dans les entrailles de dinde
Le moteur de bases de données Oracle est tellement performant que ses utilisateurs en oublieraient presque qu’il nécessite de sauvegarder les données qu’il traite.
Audience Février 2018
Les publications du mois de février 2018 sur Chromium, Qwant, Linux, Oracle et DuckDuckGo ont été très largement plébiscitées.
Lancer Oracle 11g automatiquement au démarrage de Linux CentOS / Red Hat 7
J’utilise pour ma part le fichier /etc/rc.local pour lancer Oracle 11g au boot de Linux CentOS 7 / Red Hat 7.
La popularité des bases de données, selon DB-Engines
Avec une politique tarifaire aussi imbécile, Oracle ne fait qu’accompagner un mouvement irréversible des utilisateurs vers les bases de données Open Source et aussi vers Microsoft SQL Server !
Rejouer les journaux de transaction avec RMAN
La commande RMAN n’est pas toujours simple à utiliser ! J’en ai fait l’amère expérience à l’occasion d’une formation Oracle. J’aurais mieux fait de le faire sans recourir au mode catalogue.
Upgrade MySQL 5.6 vers MariaDB 10.0 sur Windows
Comme Wikipédia, Red Hat, SUSE, Fedora ou Google, faites le bon choix : passez à MariaDB !!!
Sauvegarde à froid d’une base Oracle 11g sur Windows
Le script propose une sauvegarde à froid d’une instance Oracle 11g installée par défaut. Il vous faudra très probablement transposer ce script à vos installations existantes.
MySQL abandonné pour MariaDB
L’annonce de l’abandon de MySQL par Wikipédia, Fedora, SUSE et peut-être par RedHat au profit de MariaDB est aussi une des conséquences de l’absence d’apports fonctionnels notoires de la part d’Oracle sur le projet Open Source.
Informatique : vendre le vieux monde ?
En 10 ans, du fait de l’accélération des débits de l’Internet, le secteur de l’IT vient de connaître de profonds bouleversements aux conséquences extrêmement fortes sur l’emploi informatique. Nous entrons dans un nouveau monde !
Licences attachées à VirtualBox
L’utilisation du pack d’extensions associées à VirtualBox serait payant dans le cadre d’une utilisation commerciale. Très bien. Mais quel en est le prix ?