L’arrivée de la fibre consacre l’obsolescence du 100 Mbit.

L'arrivée de la fibre consacre l'obsolescence du 100 Mbits.

L’arrivée de la fibre dans l’Intercom Bernay Terres de Normandie va forcer les particuliers, les associations, les collectivités et les services de l’État à passer leurs infrastructures réseau en 1 Gbit. Il serait même question très rapidement de les basculer en 2 Gbit. Avec des débits annoncés de 1 Gbit en download et de 700 Mbit en upload, il faudra disposer de switchs, de routeurs, de bornes Wifi, de CPL susceptibles d’absorber de tels débits… théoriques. Pour le wifi, la plupart des ordinateurs existants sont équipés de cartes 802.11n, dont le débit est limité à 150 Mbit, à 35 mètres maximum. Il faudra donc disposer de cartes plus rapides à la norme 801.11ac ou 802.11ad.

J’ai regardé les prix de l’électronique active adaptée à de tels débits :

Pour mon domicile, j’aurais donc une dépense à envisager de 4×50+1×50, soit 250 euros pour adapter le parc informatique. Je devrais remplacer le stick Intel qui équipe le téléviseur par un Raspberry pour une centaine d’euros, auquel il faudra adjoindre une carte Wifi ou un autre adaptateur pour un 50 euros de plus. Un coût total, donc, de 400 euros.  A-t-on bien mesuré l’impact économique de l’arrivée de la fibre dans nos foyers et dans nos organisations ?

Et que fera-t-on des matériels obsolètes, dont le débit se situe au dessous de 1 Gbit ? Que feront les particuliers avec leurs ordinateurs portables dotés de cartes Wifi 802.11n ?

Débit USB

Réseau  / Obsolescence