Récupérer vos clés USB illisibles sous Windows avec GParted

Je m’apprêtais à bazarder deux clés USB, après avoir tenté désespérément d’utiliser diskpart sous Windows, lorsque je fus assailli par le doute. Et si ces clés étaient en fait utilisables ? Bonne pioche. J’ai donc téléchargé le Live CD GParted et, avec, balenaEtcher, j’ai fait une clé USB bootable à partir de l’image ISO mise à disposition sur le site de l’éditeur.

J’ai donc inséré ma clé GParted et, dans le BIOS/l’UEFI de mon ordinateur, j’ai choisi de booter ma machine avec la clé réalisée lors de l’étape précédente. Une fois dans l’interface GParted, insérez votre clé USB à récupérer. Allez dans le menu GParted > Refresh Devices. En haut à droite, sélectionnez la clé USB : /dev/sdb, si vous avez un disque déjà présent sur votre système, …

GParted > Refresh Devices

Les opérations qui vont suivre effaceront définitivement le contenu de la clé. D’abord, créez une table de partition, en choisissant dans le menu Device > Create Partition Table.

Device > Create Partition Table

Là, vous choisissez une partition au format msdos. Au delà de 2.2 To, il faut choisir une table de partition de type gpt, lisible exclusivement sur un firmware UEFI.

GParted > Select new partition table type

Ensuite, vous devez créer une seule partition primaire si vous souhaitez que cette clé reste utilisable sous Windows : Partition > New.

GParted : Partition > New

Choisissez le type de partition : fat32 ou ntfs, dans la liste déroulante File system de la boîte de dialogue. La taille maximale d’un fichier sur un système de fichiers FAT32 est de 4 Go.

GParted : Create new partition > File system

Vous pouvez appliquer toutes les opérations que vous venez de réaliser, en allant dans Edit > Apply All Operations.

Gparted : Edit > Apply All Operations

Vous avez droit à un petit message pour confirmer que vous êtes bien conscient de détruire tous les fichiers contenus sur les système de fichiers. Choisissez Apply.

GParted : Apply operations to device > Apply

Les opérations s’enchaînent alors les unes après les autres.

Gparted : New Partition > Apply pending operations

Vous pouvez quitter GParted, une fois la sensation du devoir accompli : GParted > Quit.

GParted > Quit      

Matériel  / Clés USB