La promotion du logiciel libre… en Normandie aussi

Il y a quelque temps, j’établissais une « cartographie » des LUGs normands, indiquant que sur 8 associations, seules 3 d’entre elles étaient aujourd’hui réellement actives. J’y expliquais notamment que la méforme associative autour de Linux était dû principalement à sa faible utilisation au niveau de la station de travail des utilisateurs. Linux n’est pas à lui seul le logiciel libre, même s’il l’incarne en grande partie ! De très nombreux logiciels développés pour Linux s’exécutent aujourd’hui nativement sur Windows, Mac OS X ou encore BSD !

Les associations nationales de promotion du logiciel libre

Sur le plan national, parmi les associations reconnues dont l’objet est la promotion du logiciel libre, citons, dans le champ des associations actives, l’April (Association de Promotion pour la Recherche en Informatique Libre) déclarée le 24/09/1999 et l’AFUL déclarée en le 5 mai 1999 en Association Francophone des Utilisateurs de Linux et de Logiciels Libres. La FSF France  ou encore la FniLL sont hélas à classer au rang des associations moribondes, n’ayant pas émis respectivement depuis décembre et septembre 2011. Notons que l’AFUL a été rebaptisée en Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres : la référence à Linux a aujourd’hui disparu ! Quant à l’April, elle a perdu la recherche.

Il faudrait encore, sans doute, évoquer le Conseil National du Logiciel Libre (ça ne s’invente pas !), qui s’est auto-attribué la représentativité des entreprises du Libre en France. Difficile enfin de faire l’impasse sur la Quadrature du Net, pour son combat en faveur de la liberté sur Internet. Il est important d’indiquer que ces deux organisations ne se sont pas encore constituées en association ! Cela en limite d’autant leur représentativité institutionnelle.

Une association normande de promotion du logiciel libre ?

Entre l’échelon national et local, nous ne pouvons aujourd’hui que constater le vide d’instances de promotion du logiciel libre au niveau régional. C’est pourquoi je vous lance un appel, à vous professionnels de l’informatique d’hier, d’aujourd’hui et de demain, salariés, indépendants, chômeurs, retraités et étudiants qui exercent en Normandie dans le champ du logiciel libre, pour que nous nous rencontrions afin de constituer rapidement une association de promotion du logiciel libre dans notre région ! Sachez que nous sommes d’ores et déjà quelques uns à y songer très activement.

Matériel  / Haute-Normandie Normandie Open Source Rouen 

Commentaires

Bonjour,
Je pense que plusieurs élèves de l’Exia.Cesi pourrait être intéressé par une association de promotion du logiciel libre.

@y0no

Cette fois, on y va, pour de bon ! Je vous contacte par mail.

Bonjour,

banco pour moi aussi.

A bientôt,

@Laurent

1. Nous ne sommes, ni ne serons jamais des ayatollahs du libre !
2. Toutes les personnes présentes sont, ont été ou seront des professionnelles de l’informatique.
3. Ces personnes doivent avoir des compétences professionnelles qu’elles exercent dans le domaine du logiciel libre.
4. Nous voulons travailler au niveau local sur la base de compétences avérées et liées au logiciel libre.
5. Nous voulons constituer une référence, un vivier de compétences reconnues en Normandie, pour les entreprises, les collectivités et les associations en matière de logiciel libre.
6. L’association ne s’occupe pas des particuliers.
7. Nous n’agissons pas pour des raisons idéologiques.
8. Nous restons et resterons des gens « simples » ! ;+)

Toujours d’accord ? ;+)

Rotomalug commence à souffrir depuis quelques mois d’un réel abandon, je suis toujours inscrit sur leur liste et je constate à chaque fois des rendez-vous annulés pour cause d’insuffisance au niveau de la participation des membres.
Concernant NUI, même si la popularité à diminuer, il reste toujours présent sur la région ainsi que sur des salons.
Le seul reproche que je pourrais faire, et surtout pour du desktop, c’est la priorité de présenter le fournisseur Novell, qui pour moi est une mauvaise stratégie pour montrer les bons côtés de linux desktop.
Concernant Exia Cesi, Rotomalug le fait déjà mais rien en vue pour cette année.
Bref linux (desktop) a encore beaucoup de route à faire pour que le grand publique s’y intéresse, je parle déjà du matériel non compatible que je pourrais vous lister, surtout concernant les carte DVB. :(
Il faut se rendre à l’évidence que le leader dans le milieu PC évolutif reste et restera Microsoft pour les gamers et les habituer de cette OS, et je n’oublie pas IOS d’Apple pour les personnes travaillant dans le graphisme, programmation d’applis mobile…
Pour conclure, le succès de linux restera le serveur, mais je serais près a parié qui trouvera un nouveau succès sur la WebTV et autre possibilité comme aussi les minis PC sous Android et Lubuntu (un desktop très léger), personnellement j’y crois avec l’évolution rapide des processeurs ARM !
http://www.youtube.com/watch?v=7QX4dH59Nb0

@Sylvain

Je ne connais pas l’évolution récente de Rotomalug. Même si nous nous étions un peu frités, je conserve une profonde estime pour Cyril.

Pour cette question de distribution, je crois qu’il y a beaucoup d’hypocrisie. Canonical est derrière Ubuntu. Red Hat est toujours derrière Fedora, malgré tout. HP est derrière Debian. Novell est derrière openSUSE.

Pour moi, la question de la distribution est très, très secondaire. Nous avons besoin de solutions, avant tout. C’est en tout cas l’esprit dans lequel nous allons créer cette association.

Je suis en accord total, Sylvain, avec votre conclusion !!!

À toi aussi, car c’est arriver avec Jimmy, ils sont bizarre ces rouennais :)
Ça bouge un peut leur liste aujourd’hui, sans commentaire :
Ça y est, 10 ans plus tard (ou presque), le troll est de retour

Le 31/08/2012 16:37, Frédéric Praca a écrit :
> Ben ouais, ils sont entièrement sponsorisés par Novell !!!
> Enfin, ça marche tant qu’ils ne sont que 5 dans l’association
>
> Le Fri, 31 Aug 2012 16:16:23 +0200,
> Erick Pitard a écrit :
>
>> Ils sont forts : l’adhésion à l’asso est gratuite… si c’est pas de
>> la concurrence déloyale
>>
>> Le 31/08/2012 16:13, Frédéric Praca a écrit :
>>> Tiens, ça me rappelle des souvenirs !! LE Lug de Rouen organise sa
>>> journée magistrale (tiens, elles sont plus mondiales ?)
>>>
>>> https://linuxfr.org/news/le-logiciel-libre-a-rouen-le-15-septembre
>>>
>>> Fred
>>>

Je n’avais pas compris que tu souhaitais faire toi aussi une association, cela m’aurait bien tenté, mais malheureusement je n’ai plus de temps libre pour m’engager à une association quelconque.
J’espère en tout cas que vous sensibiliserez le logiciel libre vers d’autre secteur que le grand public, car sinon cela sera vraiment une perte de temps pour vous.
Il faudrait plutôt que cette association se diversifie parmi ceux déjà existant en faisant de la création d’emploi, et donc à un accompagnement plus appuyer auprès de grandes écoles et organismes public.
Je préfère m’avancer sur rien pour le moment, mais d’ici fin septembre je serais invité à un évènement important qui pourra vraiment être associé à la création de cette association.

Je t’en parlerai en privé…

Sylvain

Bonjour, bonjour,

Possibilité de parler de ce projet quelque part en privé ?

Lavé son linge sale en « famille » ça va 5 min, on ne dégrossis pas un tel projet sur un blog..

Nicolas

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)