Mise à jour des drivers de votre système Windows via SDI
Disposer de drivers mis à jours est un élément très important pour assurer la performance et la sécurité de vos systèmes Windows. Vincent que j’ai formé cette semaine sur PowerShell m’a fait découvrir Snappy Driver Installer. Ce logiciel télécharge les derniers drivers des différents composants matériels utilisés par votre système. Il utilise le réseau Torrent pour les télécharger. Il existe deux versions de ce logiciel. La version « Full » télécharge les 14 Go de drivers pour une utilisation « Offline », alors que la version « Lite » télécharge à la volée ce dont vous avez besoin pour votre système ! C’est cette dernière version que j’ai testée ci-dessous.
L’interface SDI Lite
L’interface, configurée en mode expert par défaut, présente un menu Options dans un des cadres du bandeau de gauche et une zone horizontale (en mauve dans l’écran ci-dessous) à partir de laquelle vous pouvez configurer et lancer les mises à jour après les avoir sélectionnées dans la fenêtre principale.
Les options de SDI Lite
Elles permettent de définir le port Torrent que vous devrez ouvrir au niveau de votre box et de votre pare-feu, ainsi que la vitesse maximale de download et de upload.
La limite de upload ne semble pas être respectée, comme vous pouvez le voir sur la copie d’écran du gestionnaire de tâches ci-dessous :
Ouverture du port utilisé par SDI
Comme j’ai choisi d’utiliser le port 50000, j’ai dû le déclarer au niveau des configurations IPv4 et IPv6 de ma LiveBox.
Pour l’IPv4, il faut faire une règle NAT/PAT à partir de Configuration avancée > Configuration réseau > NAT/PAT :
Pour l’IPv6, une règle de pare-feu suffit à partir de Configuration avancée > Configuration pare-feu :
Il a fallu que j’ajoute deux règles relatives à mon trafic entrant au niveau de mon pare-feu Windows :
Et deux règles relative à mon trafic sortant :
Lancement du téléchargement
Après avoir sélectionné les drivers à télécharger, cliquez sur la zone Mises à jour. Avant de valider, cliquez sur Accepter et sur Seulement ceux nécessaires. 4 Go de téléchargement pour une vingtaine de drivers, certes, ça fait beaucoup ! SDI semble encore largement perfectible.